Ce vieux dicton nous dit bien qu’octobre, souvent qualifié de « plus beau mois de l’année », n’est pas de tout repos pour le jardin.
C’est le moment de faire le ménage…
Au potager, évacuez les restes de feuillage et d’herbes fanées pour limiter la propagation des maladies et des graines.
Récoltez les potirons, et laissez-les sécher avant de les rentrer, ne les entrechoquez pas, ils pourriraient. Récoltez les mâches et légumes secs. Plantez ail, échalotes, oignons rouges et asperges si vous trouvez des griffes ; (les racines).
Les feuilles mortes commencent à tomber, ne les laissez pas s’entasser sur vos pelouses, allées ou rocailles, enlevez-les régulièrement, c’est plus facile et préservera vos gazons. Déposez-les sur les terres nues du potager, elles auront tout l’hiver pour se décomposer, produire du terreau et limiteront la pousse des mauvaises herbes. Les vers de terre y prospèreront et feront vivre votre sol.
Plantez cassissiers, framboisiers, fraisiers et bulbes de printemps. C’est le début des plantations d’arbustes en conteneurs mais rien ne presse.
Les haies sont à tailler avant l’arrivée du froid ainsi que les arbustes à floraison estivale.
Ne taillez pas les arbustes à floraison printanière comme les Forsythias ou Spirées de printemps qui doivent être fait juste après la fleur.
La récolte des pommes et poires se termine, évacuez bien les fruits malades. Les noix sont tombées, prenez des gants pour les récolter sinon vos mains seront noires pour un certain temps à cause du brou, le même que l’on utilise pour teinter le bois. Pratique à conserver car nul besoin de congélateur, bocaux ou préparation culinaire. Il faut par contre bien les faire sécher sur des claies dans un local aéré et sans rongeurs ! Un truc simple est de les récolter directement dans un filet que l’on suspend ensuite au plafond, inaccessible à ces prédateurs.
Vous pouvez en profiter pour supprimer quelques branches mal placées, en surnombre ou sèches. Pas de taille sévère cependant car après la taille de formation, une taille d’entretien tous les trois ou quatre ans, par une personne qualifiée suffit, surtout ne les mutilez pas ! Je vois ça tous les jours, et c’est définitif !
Et il y a tous ces noyers qui poussent en bord de routes… Bizarre non ? Ce sont les corbeaux qui les ont semés en lâchant des noix sur la chaussée pour les casser. Certaines finissant dans le fossé ou la bonne terre et l’humidité les font germer très facilement.
Après un été pourri on aurait bien mérité un mois d’octobre doux et sec, n’est-ce pas !!!
A bientôt…
Gilles Gardoni