Certes plutôt moins que les années précédentes, mais c’est une parenthèse dans cet inexorable période de réchauffement climatique, avec des étés de plus en plus chauds et difficiles à supporter. N’attendez pas, ombrez, autour de la maison, au-dessus des terrasses, des surfaces en dur (goudron, dallages) et même gazons.
Mieux qu’un auvent ou un parasol l’arbre nous procurera une ombre totale et rafraichira l’air ambiant en évaporant. Plantez par exemple l’érable rouge (acer rubrum), catalpa ou albizia (arbre à soie). Plus loin de la maison sur des grands espaces, saules pleureurs, sycomore américain (érable), liquidambar, … Mais le plus adapté pour cela après plusieurs années d’observation, me semble être le murier à feuilles de platanes (Morus Kagayamaé) « fruitless » c’est-à-dire sans fruits. A croissance rapide, à l’envergure facilement adaptable à son environnement par une taille régulière qu’il supportera aisément. Ses grosses feuilles qui tomberont dès les premières pluies froides, vous laisseront profiter des rayons du soleil tout l’hiver. Comptez 10 à 12 m d’envergure avec une taille régulière après 10 ans environ selon le type de sol. Plantez dès novembre, dans un trou (80×80 cm) avec amendement, tuteur, etc… Toute négligence dans ce travail se payera chère.
Septembre donc, mois de transition entre l’été et l’automne, redonne vie au jardin, avec la fraicheur retrouvée la végétation effectuera une deuxième croissance, moins importante que celle du printemps.
Au potager semez mâche, radis, poireaux, oseille, navets… Plantez les fraisiers dans un sol encore chaud et humide. Récoltez carottes, pommes de terre et dernières tomates. Enlevez les feuilles qui ombrent les concombres, tomates ou potirons, le soleil ne risque plus de les bruler et facilitera la maturation. Isolez du sol le potiron avec une tuile par exemple pour qu’ils ne pourrissent pas.
Au verger récoltez les pommes, poires, raisons de table, prunes, pêches et évacuez ou enterrez profond (20 cm) les fruits malades ou momifiés.
Au jardin scarifiez les veilles pelouses ou celles qui ont séché. C’est aussi le bon moment pour faire les semis de gazon avec la fraicheur et l’humidité revenue. Si vous le pouvez n’attendez pas le printemps pour ça. Un peu d’engrais organique lui fera du bien. Laissez bien reverdir entre deux tontes et redescendez la hauteur de coupe. Retirez les fleurs fanées notamment sur les hortensias et dahlias et coupez les hampes sèches des rose trémières. Coupez les iris à 10 cm du sol et enlevez les feuilles sèches. Plantez les bulbes à fleurs de printemps. Taillez les haies avant leur pousse d’automne et ne laissez pas la vigne vierge pousser sous votre toit, coupez à 50 cm du sommet des murs et profitez-en, si vous le pouvez, pour dégager vos gouttières avant l’arrivée des grosses pluies. Profitez-en aussi pour placer des « crapaudines » dans les tuyaux de descente et vérifiez que les regards au sol ne soient pas obstrués. Soyez prudents cependant.
En attendant savourons les beaux jours qui restent à venir.
Gilles Gardoni