Le mois d’Août est celui du plein rendement, vous récolterez à peu près tout ce que vous avez semé ou repiqué et il ne faut surtout pas que le jardin manque d’eau ! Si vous devez vous absenter, arrosez abondamment avant de partir et confiez ces tâches indispensables à un voisin ou un ami.
AU POTAGER
Phase finale de la maturation et récoltes. Continuez à tailler les rejets des tomates et coupez le sommet après 5 bouquets de fleurs environ. Couchez les tiges des oignons 3 semaines avant la récolte, disposez une toile ou une planche sous les potirons pour les isoler du sol. Ne laissez pas grossir les courgettes et les concombres : récoltez tous les jours, ça va vite !
Continuez de traiter contre le Mildiou : tomates, pommes de terre et vignes car il est très virulent cette année et l’Occidium devrait faire son apparition désormais, sur les cucurbitacées notamment, avec un temps chaud et sec.
Si vous maîtrisez les arrosages, vous pouvez faire les semis de légumes d’automne comme radis, mâche et carottes.
Et binez régulièrement quand les arrosages ont compacté le sol.
AU VERGER
Supprimez les fruits en surnombre : 30% environ… si c’est le cas cette année. N’oubliez pas d’arroser vos plantations de l’hiver ou les jeunes arbres encore mal enracinés.
Vérifiez que les tuteurs ne les blessent pas et que le lien ne les étrangle pas.
Arrachez l’herbe au pied et gare aux blessures avec le fil de la débroussailleuse.
AU JARDIN
Supprimez les fleurs fanées ou mieux encore récoltez les graines… faites les sécher et stockez les dans des contenants en carton par exemple, dans un endroit sec et frais.
Vous aurez tout le plaisir de semer sans retenue le printemps venu, les Cosmos, Oeuillets d’inde, Capucines …
Une belle occupation pour les enfants !
Arrosez évidemment en surveillant les 1ers signes de flétrissement et vérifiez le niveau d’eau des bassins et en principe, pas de tonte, sinon très haute.
Rendez-vous à la rentrée !
Gilles Gardoni