Cette euphorbe, qui fait son apparition à l’approche des fêtes de Noël, doit son nom d’ « étoile de Noël » à ses bractées colorées rouges, crèmes ou roses qui entourent ses fleurs.
La poinsettia a besoin de terreau pour s’épanouir. Il est donc préférable d’ôter la tourbe qui l’entoure sinon elle va s’assécher très rapidement. Elle apprécie, aussi, une température comprise entre 15°C et 20°C, une bonne humidité et beaucoup de lumière. Entre mai et septembre, en plein soleil, elle pourra être laissée.
Après les fêtes (et après la floraison) installez la poinsettia dans une pièce fraîche et apportez-lui de l’eau régulièrement
A la fin du printemps, ralentissez les arrosages.
Lorsque ses feuilles commenceront à tomber, cela signifiera que la plante entre en repos, à ce moment-là, laissez sécher la terre pendant un mois. A la fin de cette période, rabattez-la assez court (10 cm du pied) et arrosez pour stimuler le démarrage de la végétation. Placez-la maintenant dans un endroit chaud. Pendant la période estivale, de l’engrais sera nécessaire.
Pour éviter qu’elle perde ses feuilles à la base et pour qu’elle se ramifie, pincez les jeunes pousses.
Ces feuilles colorées ou inflorescences n’apparaissent que pendant les journées courtes, donc en septembre, placez-la dans une pièce non habitée et éclairée seulement par la lumière naturelle, comme une véranda. Il faut assurer à la plante 14 heures d’obscurité complète et ainsi la poinsettia refleurira.
Valérie Lombard