Métrologie et instruments de mesure le samedi 10 Octobre 2015 de 10h à 18h – Salle des Fêtes – Rue du Frêne
Cinq thèmes d’animations accessibles à tout public gratuitement :
1 – Instrumentation à bord d’un avion : Comment un avion ne se perd pas dans le brouillard.
2 – Bathymétrie et autres techniques (dont drones) pour surveiller le Rhône « Contrôle du lit du Rhône, surveillance des barrages et usine, niveau d’eau dans les digues. Exposés et documentations sur les processus de surveillance : utilisation des drones pour la surveillance renforcée des digues, technique de la bathymétrie, capteurs pour l’auscultation. »
3 – Contrôle des poids et mesure, comme il y a 40 ans « Apportez vos poids et vos balances! Un «inspecteur des poids et mesure» en fera devant vous la vérification. Pour les pèse-personnes vous manipulez vous-même les masses mises à disposition. »
4 – Huit manipulations sur le système métrique et la métrologie par les enfants de l’école communale sur les thèmes suivants : « Mesurer, c’est comparer (avec son pied, un sablier etc.) – Le système métrique et les unités anglaises, facteurs de conversion – Histoire des mesures et instruments – Les mesures au quotidien, altitude, GPS, température etc. – Mesurer avec ses sens, la masse, la température, la longueur, et même l’odeur. »
5 – Les instruments de mesure à bord d’un camion de pompiers « Visite commentée d’un camion de pompiers. Explications sur le fonctionnement des nombreux appareillages qui sont à bord.
Quels sont les divers appareils de mesure utilisés, à quoi servent-ils ? »
Jean Louis Teppe, vice président de l’aéroclub de Belley-Peyrieu animera le thème suivant : Comment un avion se dirige t-il dans le brouillard ?
Jean Louis Teppe anime la formation du Brevet d’Initiation Aéronautique, (B.I.A.) au sein du collège de Culoz où il exerce la profession de professeur d’E.P.S.
Quelques explications de M. Teppe pour cette animation : « Je me propose donc de présenter quelques instruments qui servent à l’équilibre de l’avion lorsque ce dernier est en condition de vol aux instruments et également qui lui servent à s’orienter ou à être orienté précisément. J’essaierai de répondre à un maximum de questions qui me seront posées, et celles relatives à l’aéroclub. »
Les personnes intéressées par le BIA, pourront s’inscrire : Le B.I.A est un examen qui valide une connaissance du milieu aéronautique au collège ou au lycée. La formation proposée au sein du collège est sous tendue par une convention signée par le chef d’établissement du collège d’une part et par le président de l’aéroclub d’autre part. Cette formation est également proposée au sein de l’aéroclub à destination d’éventuels candidats libres.