Le Plan Sécheresse en ligne sur le site de la Région : une réponse forte et rapide aux agriculteurs

Depuis aujourd’hui, les agriculteurs impactés peuvent demander le soutien de la Région via son site internet. Plus de six-cents demandes ont déjà été enregistrées durant la phase d’expérimentation.

Le 26 novembre dernier, Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, annonçait un Plan Sécheresse exceptionnel, sans équivalent en France, pour venir en aide aux agriculteurs fragilisés par une sécheresse sans précédent.

Un budget d’urgence inédit de 15 millions d’euros était ainsi débloqué par la Région. Mais surtout, l’objectif était de ne pas perdre de temps, que les aides puissent être allouées très rapidement à nos exploitants.

« C’est maintenant que nos agriculteurs ont besoin de nous. Je le répète :

Auvergne-Rhône-Alpes sans son agriculture, ce n’est plus Auvergne-RhôneAlpes. La sécheresse de l’année 2018 a été dramatique menaçant sérieusement la survie de bon nombre d’exploitations. Nous ne pouvons pas abandonner ceux qui nous nourrissent et nous priver de cette qualité. », insiste Laurent WAUQUIEZ.

C’est ainsi que depuis aujourd’hui, les agriculteurs impactés peuvent demander le soutien de la Région via son site internet (www.auvergnerhonealpes.fr) dans la rubrique « mes aides, mes services ».

Pour être le plus réactif possible, la Région demande seulement deux pièces administratives :

– Une attestation de la banque de l’échéancier 2018-2019 de remboursement d’emprunt en distinguant la part du capital.

– Une déclaration sur l’honneur des aides des minimis déjà perçues.

Dans sa phase d’expérimentation, en l’espace de seulement une semaine, le site internet avait déjà enregistré plus de 600 demandes d’aide, témoignant ainsi de l’intérêt de ce dispositif.

Ce grand Plan Sécheresse prévoit de venir en aide à plus de 10 000 exploitants agricoles en Auvergne-Rhône-Alpes.

L’aide est forfaitaire. Le forfait sera différent si l’exploitation se trouve en zone fortement impactée ou peu impactée. Deux tranches d’aide sont prévues : de 30 à 40% de perte et les plus fortement touchés au-delà de 40%.

Ce forfait sera modulé en fonction de la taille d’exploitation, selon le nombre d’UGB (Unité de gros bétail).

L’aide régionale pourra être bonifiée pour les GAEC (Groupement agricole d’exploitation en commun).

Les exploitants agricoles pourront être aidés jusqu’à 2 000 euros chacun.

« Avec ce plan, on veut montrer qu’on peut faire simple et rapide. C’est un signal d’espoir que nous envoyons aux agriculteurs. Cela démontre que nous tenons à garder les fondations de notre agriculture familiale et régionale. », déclare Laurent WAUQUIEZ.

Région Auvergne-Rhône-Alpes

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lyon, le 1er février 2019

Photo : ©Michel Peres – Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.