Imaginez des petits jardins d’intérieur, mini écosystèmes se suffisant le plus souvent à eux-mêmes, sans feuille qui tombe ni eau débordant sur le parquet ou la moquette… Les plantes d’intérieur sous verre vous feront oublier tous les préjugés que vous pouvez avoir sur les plantes d’intérieur.
Ces mini-paysages vivants sont parfaits pour le jardinier d’appartement en mal de verdure, n’ayant pas beaucoup d’espace ni de temps à consacrer à son coin de nature.
Ce jardin d’intérieur, pourquoi ne pas le créer vous-même ?
Beaucoup de récipients peuvent faire l’affaire, comme un ancien aquarium, un gros bocal de cuisine ou tout autre récipient en verre avec une ouverture, si possible assez grande pour y passer le bras. Les jardineries proposent de leur côté des lots de mini-plantes vertes et fleuries, voire même des plantes carnivores, pour composer vos plantations… Remplissez le fond du récipient avec du gravillon ou des tessons de poterie en terre cuite finement émiettés sur 2 à 3 cm d’épaisseur. Complétez avec du terreau pour plantes d’intérieur légèrement humide, sur 10 cm. Installez ensuite les plantes, selon une disposition réfléchie au préalable.
Tous ces jardins ont besoin de lumière, mais surtout pas de soleil direct.
Pour celles et ceux qui partent souvent en week-end, pas de panique, ces mini-jardins vivent très bien sans soin pendant une période allant même jusqu’à plusieurs semaines. Il faut seulement arroser, mais très rarement : si le récipient est fermé, les plantes absorberont l’humidité de l’air et la rejetteront par transpiration, formant des gouttelettes sur les parois et créant ainsi un microclimat naturel. Si le récipient reste ouvert, prévoyez des apports en eau plus réguliers.
Enfin, prévoyez une fertilisation très succincte et taillez de temps en temps les plantes qui poussent trop pour garder à l’ensemble un aspect harmonieux.
Source : Jardin romand n°182
Fabienne Bouchage