Dans notre article du mois dernier « Le monde change, le commerce s’adapte », nous nous sommes intéressés à la situation économique du pôle commercial belleysan. L’enquête menée par la CCI de l’Ain nous donne également de nombreuses informations sur la situation démographique et le pouvoir d’achat des ménages dans la zone d’attractivité de Belley sur la même période.
Aspect démographique
Entre 2017 et 2022, la zone d’attraction du pôle commercial de Belley a vu sa population grandir de 590 habitants pour atteindre 29 540 habitants en 2022, dont plus de 31% habitent Belley, qui se classe ainsi au 10ème rang des communes les plus peuplées de l’Ain. Malgré cette hausse, la croissance démographique accuse un net ralentissement par rapport à la période 2010-2015.
On dénombre 650 ménages de plus sur la zone, mais leur taille est en constante diminution (2,4 en 2009 / 2,3 en 2017 / 2,2 en 2022).
Un pouvoir d’achat peu élevé
Le revenu net moyen imposable par foyer fiscal dans la zone d’attraction (partie Ain) reste peu élevé, mais il croît davantage que dans le reste de l’Ain, en Auvergne Rhône-Alpes ou même sur l’ensemble de la France métropolitaine.
La consommation courante est fortement impactée par les dépenses contraintes, avec 32% des dépenses annuelles consacrés aux achats de biens de consommation courante (-7 points depuis 1991). Cependant, la dépense moyenne annuelle par ménage reste proche de la moyenne nationale et a évolué de +3% entre 2017 et 2022.
La part des dépenses en produits alimentaires croît de nouveau depuis 2001, liée à l’évolution des prix et à l’augmentation de la consommation de produits alimentaires de meilleure qualité. Les consommateurs semblent plus regardants en matière de qualité et de traçabilité, en témoigne le développement du bio et du local avant le conflit en Ukraine et l’augmentation sensible de l’inflation.
A noter : depuis 2011, le budget alloué aux dépenses de produits de consommation courante a augmenté 2 fois moins vite que l’évolution globale du budget des ménages, même si cela semble contre-intuitif…
Fabienne Bouchage