Rémouleur, affûteur, deux noms qui semblent se perdre dans un lointain passé, du moins qui semblent avoir perdu leur« sève » aujourd’hui… Et pourtant, à présent où la société de consommation pousse chacun à multiplier ses achats, un regain en faveur de la réparation et la rénovation de nos chers vieux outils quotidiens voit le jour.
Ainsi, les rémouleurs/affûteurs réapparaissent sur nos places ou foires de nos bourgades. Quelles définitions en donner ? N’épiloguons pas sur la différence entre un rémouleur et un affûteur, laissons leurs particularités spécifiques aux bons soins des spécialistes… Alors ? « Personne dont l’activité, souvent ambulante, consiste à aiguiser les lames d’instruments tranchants ».
Voilà très commodément exposé, la nature d’un métier qui relève de l’artisanat le plus varié et le plus délicat qui soit !
Un retour en Bas-Bugey
Belley et ses alentours bénéficient de la présence d’un rémouleur/affûteur ambulant, le seul diplômé de la région dans l’unique école formatrice dans ce domaine, celle de Somain (59).
Au tout début, François Buronfosse, originaire de Virignin obtient un CAP de menuisier. Il travaillera par la suite dans l’industrie jusqu’au moment où un accident du travail l’obligera à stopper son activité professionnelle durant deux années. Au terme desquelles, il opte pour une reconversion jusqu’à l’obtention, comme nous l’avons dit, d’un diplôme de rémouleur/affûteur.
Nous l’avons rencontré un samedi matin sur le parking du magasin belleysan ‘‘Bugey Côté Fermes’’.
Sa passion pour son travail trouve ses racines dans son amour pour les outils anciens, notamment évidemment pour les couteaux.
A la question : « objets inanimés, avez-vous donc une âme ? », il répondra « Oui, bien évidemment ! »
Aussi, leur donner une seconde, ou troisième vie, est pour lui plus qu’un plaisir : un devoir. En outre, son travail itinérant multiplie ses contacts avec la clientèle, et cela est source pour lui d’un grand plaisir.
Nous pouvons donc le retrouver le samedi matin aux abords du magasin de producteurs ‘‘Bugey Côté Fermes‘‘ et sur les grandes foires régionales, notamment chaque année au comice agricole d’Hotonnes…
Michel Bigoni