Prémeyzel est une commune située près de Belley, toute proche de Peyrieu, et d’ Arbignieu. La Rivière Le Gland est le principal cours d’eau la visitant.
Localité particulièrement attrayante, elle présente tous les charmes de nos villages bas-bugistes. Le fleurissement entretenu par la commune et les particuliers est luxuriant…
La plupart des maisons ont leur toit bordé de lauzes, sorte de pierres plates, placées au sommet des murs latéraux. Elle abrite un établissement de l’ORSAC : Roche Fleurie qui double la population évalué à 236 habitants dans son ensemble.
Le journal Ballad’Ain a rencontré le maire du village Jean-Pierre Ropele, suite à sa demande. Celui-ci s’est fait un plaisir de nous présenter un nouvel atout patrimonial de la commune : un abri protégeant une ancienne pompe à incendie ! Il est situé près de l’abri bus des écoliers au centre de l’agglomération.
Comme dans de nombreux villages les compagnies de sapeurs-pompiers se sont éteintes (sans jeu de mots) et celle de Prémeyzel le fut en 2000. Une partie de la vie sociale ainsi disparut de nos campagnes, car la vie de ces brigades se doublait d’une animation conviviale intense à travers bals, calendriers et banquets (même si ce dernier point fait sourire les « pros » qui ont le monopole d’assurer notre protection à présent…).
La pompe en elle-même
Alors cette pompe à bras fut construite en 1899 et a servi jusqu’en 1950. La bâche (cuve contenant l’eau d’extinction) est remplie par des seaux. L’action du balancier permet juste de refouler l’eau dans la cloche de pression, puis dans la conduite de refoulement.
Les plus anciennes pompes existantes sont de ce type. A ce propos, la commune possède encore de ces seaux en toile, facile à l’époque à transporter et à remplir. La pompe évidemment était tirée par les pompiers.
Très bien rénovée, elle est désormais le témoin vigilant de ce que fut la vie courageuse de nos « anciens ».
Michel Bigoni