Après avoir excusé quelques personnes occupées par ailleurs, Pierre Berthet, 1er adjoint, s’est exprimé devant le personnel communal rassemblé à la salle des fêtes en fin de matinée :
« Mesdames et Messieurs,
J’ai souhaité vous réunir aujourd’hui pour rendre hommage à Christian Jimenez, disparu brutalement mardi 20 janvier et partager tous ensemble un moment de recueillement.
Jeudi 15 janvier, alors qu’il était en réunion à Bellegarde, Christian Jimenez a été pris d’un malaise qui a nécessité son hospitalisation à Saint-Julien-en Genevois. J’ai passé à ses côtés une bonne partie de la nuit mais je suis rentré plutôt confiant. Je lui ai ensuite rendu visite à Chambéry où il avait été transféré pour y subir des examens complémentaires.
Alors qu’il avait annoncé son retour en mairie mardi, les services se sont inquiétés de ne pas le voir arriver pour un rendez-vous fixé en fin de matinée. Un peu plus tard dans l’après-midi, j’ai reçu un appel de l’urgentiste Olivier Debas qui m’annonçait le décès du maire de Belley, de mon ami, Christian Jimenez, victime d’un problème cardiaque. Depuis cet instant, nous sommes tous sous le choc et dans la peine. Les membres de son équipe, les élus, le personnel de la Ville… c’est une ville toute entière qui est gagnée par l’émotion. C’est dire l’importance de Christian Jimenez dans notre ville.
J’ai souhaité vous réunir également aujourd’hui pour vous remercier du soutien que j’ai reçu de la part de mes collègues élus mais aussi de la part des agents plus soudés que jamais et très investis à mes côtés pour faire face aux évènements et malgré tout, assurer nos missions de service public.
Nous formons aujourd’hui une seule et même famille, avec les mêmes objectifs. Après ce moment de recueillement, la vie va continuer. Nous mènerons à bien, tous ensemble, le projet de Christian Jimenez et de notre équipe.
Il va falloir se serrer les coudes, faire preuve de fraternité, de solidarité dans les mois à venir. Nous comptons donc sur vous mais je sais déjà que j’ai à faire à des personnes d’une conscience professionnelle exemplaire.
En hommage à Christian Jimenez, je vous demanderai de respecter une minute de silence.
Merci à tous d’être venus. »
Communiqué de presse