Bien visibles depuis le Pont de l’Abîme, les Tours Saint-Jacques, majestueuses et mystérieuses, se dressent fièrement dans le ciel. Il n’en faut pas plus pour susciter l’envie d’aller les admirer de plus près.
A 25 minutes en voiture d’Aix-les-Bains et à 5 minutes du Pont de l’Abîme, en direction d’Allèves, un parking bien indiqué vous attend au départ du sentier qui mène aux tours. La promenade, en elle-même, ne présente pas de difficultés particulières, hormis un début de parcours quelque peu pentu et un raidillon en cours de route. En moins de 45 minutes, vous accédez à proximité des trois tours. De près, le site, grandiose, reste une véritable curiosité géologique et un témoignage impressionnant des forces de la nature. D’une hauteur d’environ 70 mètres, ces trois monolithes calcaires se sont crées à partir d’un bloc détaché du Semnoz.
Situés en pente, ils résistent à l’érosion du temps tout en continuant leur inexorable glissade, en moyenne 2,1 cm/an, vers le Chéran. A proximité, les pieds courbés des arbres attestent de cette lente descente. Bien que couramment nommées Tours Saint-Jacques, seule la plus grosse porte ce nom. La plus petite, de forme torsadée, est appelée la Tour Fine, et celle de grosseur moyenne, la Tour Philippe. Il est possible de circuler aux pieds et entre les tours mais la progression demande de la prudence. Les éboulis ont transformé le sol en terrain glissant, jonché de cailloux. Le retour s’effectue par le même chemin.
Niveau : facile – Durée approximative : 1h30 – Prévoir de bonnes chaussures et des jumelles.