Ce vieux proverbe chinois (traduction approximative) reprend tout son sens depuis quelques années avec l’invasion de punaises, dès les premiers frimas, de nos maisons confortablement chauffées. Cet insecte qui passe la belle saison à grignoter nos salades et autres productions végétales s’invite dans nos habitations le reste de l’année. Ce fameux réchauffement climatique là encore a fait remonter jusque chez nous une espèce invasive, la PUNAISE DIABOLIQUE.
Une punaise grise venue d’Asie et aperçue pour la 1ère fois en France en 2016. Très prolifique, la femelle pond 200 oeufs deux fois par an ! Nos punaises de bois, vertes ou marbrées en font de même bien sûr.
Pas de panique cependant, elles sont inoffensives pour l’homme, mais occasionnent des dégâts considérables sur les cultures fruitières. Il est donc logique de vouloir s’en débarrasser. Évitez les insecticides polluants, évitez de les écraser car elles dégagent une odeur désagréable et peut alors provoquer des allergies chez les hommes et les animaux. Vous pouvez les repousser en pulvérisant sur les rebords de fenêtres une préparation à base de « Thé d’ail » ou d’huile essentielle de Menthe Poivrée. Sinon capturez-les avec l’aspirateur et mettez le sac au congélateur…
Et préparez-vous à accueillir prochainement la PUNAISE AMERIQUAINE DES PINS, au cycle de vie différent.
Affaire à suivre…
AU JARDIN
Nous l’avions quand même mérité ce mois d’octobre plutôt doux et ensoleillé. Mais novembre, le mois de la grisaille, est sans doute le pire. S’il reste quelques récoltes au jardin ou au verger, c’est surtout le mois des plantations, des arbustes d’ornement, des fruitiers, des haies, des petits fruits, des rosiers. Les jardineries devraient être approvisionnées d’une grande variété d’arbustes tout beaux, tout frais, sortis de pépinières. Profitez-en et choisissez les plus vigoureux et mieux équilibrés d’entre eux et portez toute votre attention au travail de plantation et d’entretien comme évoqué à de nombreuses reprises précédemment.
PLANTEZ PEU mais PLANTEZ BIEN
Nettoyez vos massifs, supprimez les branches sèches, repousses et taillez les arbustes qui ont fleuris en été ou en automne. Taillez les haies et prévoyez l’élagage des arbres plus grand avec un professionnel qualifié de préférence. Ne mutilez pas vos arbres en risquant de finir à l’hôpital…
Une dernière tonte sur vos gazons et nettoyez votre machine. N’attendez pas le mois d’avril pour la faire réviser, le mécano n’aura pas le temps, confiez-lui dès que possible.
Ramassez les feuilles mortes régulièrement sur pelouse, allées et bassins où elles pourrissent, ainsi que dans les gouttières de la maison. Là encore attention, une échelle contre une gouttière, ça glisse forcément à droite ou à gauche, soyez très prudent.
Si vous ne l’avez pas encore fait, rentrez les plantes frileuses et vidangez les robinets extérieurs.
Gilles Gardoni