Rentrée chargée pour l’association « Le Cinéma Autrement » !
En septembre, ce fut à la réalisatrice franco-brésilienne Naruna Kaplan de Macedo de lancer les festivités lors de la diffusion de son long-métrage Depuis Mediapart. Le film ouvre les portes de la rédaction du journal en ligne Mediapart, avant, pendant et après l’élection présidentielle française de 2017. Après la projection, la jeune femme s’est prêtée avec générosité et enthousiasme au jeu des questions-réponses avec la soixantaine de spectateurs présents. Une soirée instructive, sur un certain journalisme d’investigation…
Le 17 octobre, c’est à un ciné-échanges particulièrement émouvant que vous convie l’association. A l’initiative d’un habitant de Belley, le cinéma l’Arlequin projettera “Et je choisis de vivre”, un film documentaire qui nous invite à traverser avec douceur et sincérité l’épreuve de la perte d’un enfant.
« Vivre cette expérience, c’est aller à la rencontre de cet élan de vie plus fort que la mort ».
Réalisé par Nans Thomassey (Nus et culottés) et Damien Boyer d’après l’histoire vraie d’Amande, le film montre le chemin de résilience d’un couple de parents en deuil de leur jeune enfant. Aussitôt, une chaîne d’amitié et de partage se forge avec ceux qui ont éprouvé la même indicible douleur.
Des bénévoles de l’association JALMAV (Jusqu’à la mort, accompagner la vie) et Virginie Rey, psychologue à Belley, recueilleront les émotions, réflexions ou interrogations des spectateurs à l’issue de la projection, qui peut laisser sans voix.
Un thème fort, souvent tabou, qui permettra au public de se mettre dans les pas d’Amande et de progresser avec elle dans la recherche de la lumière…
Plus d’infos :
• Depuis Mediapart, de Naruna Kaplan de Macedo. Sortie le 15 mars 2019. https://blogs.mediapart.fr/depuis-mediapart/blog/170919/depuis-mediapart-en-dvd-et-vod
• Et je choisis de vivre, de Nans Thomassey et Damien Boyer. Ciné-échanges le 17 octobre à 20h au cinéma l’Arlequin (Belley). https://etjechoisisdevivre.com
Fabienne Bouchage