Si une journée douce et ensoleillée de février peut nous faire croire que le printemps arrive, n’oublions pas que c’est le mois le plus froid de l’hiver avec janvier et que les températures risquent de retomber aussi vite. Pas de précipitation pour les semis et plantations de bulbes d’été. Attendez que la terre se réchauffe un peu avant de repiquer ails, oignons, échalotes et vous pourrez même à ce moment là essayer de mettre quelques pommes de terre nouvelles en prenant soin de couvrir le sol avec une bâche d’hivernage ; vous les récolterez avant tout le monde.
Pour le reste, n’oubliez pas que la vigueur au départ d’une plante est très importante pour la suite de sa croissance. Vous pouvez cependant bêcher ou « greliner » la terre si elle n’est pas gelée, les intempéries l’émietteront utilement. Ne semez pas trop tôt donc et pensez à ne pas toujours planter la même chose au même endroit… et continuez à faire ce qui a marché les années précédentes.
Pour le jardin d’ornement, continuez les plantations, les transplantations et la taille des arbres et arbustes. C’est le moment de restaurer vos vieilles haies, de les rabattre en hauteur et en largeur. Attention si vous rabattez les haies de Thuyas ou Cyprès en largeur, elles ont souvent du mal à reverdir, sauf sur des plantations jeunes côté soleil, sinon pas de problème pour les Lauriers qui referont des feuilles dans les 2 ou 3 ans. Bien entendu, vos haies ne doivent pas dépasser chez votre voisin, sauf si elles sont mitoyennes (c’est-à-dire plantée sur la limite de propriété) et ne doit pas faire plus de 2m de haut.
Si vous décidez d’en créer une, pensez alors à la planter suffisamment loin de la limite : 1 m par exemple, pour lui permettre de grandir normalement et éventuellement de passer derrière pour la tailler.
Mais planter quoi ?
Oublions les Thuyas qui supportent de moins en moins nos chaleurs estivales et sujets aux maladies. Le Cyprès s’en sort un peu mieux mais les Lauriers à grandes ou petites feuilles reverdiront. L’If est très intéressant car très dense et facilement maîtrisable mais présente l’inconvénient d’être plus cher et pousse lentement. Plus sympa encore… la haie variée avec des persistants et des arbustes à fleurs et odorants, qui a l’avantage d’être plus résistante aux maladies et aux insectes. De nombreuses espèces existent et sont à choisir en fonction de la hauteur souhaitée (de 1m à 4m en général) et il lui faudra plus d’espace car la taille n’est généralement pas rectiligne, mais en calibrant chaque plante en respectant sa forme naturelle ;
Si vous souhaitez la laisser monter à plus de 2 m, vous devez la planter à plus de 2 m de la limite de propriété. Attention lors du creusement de la tranchée à ne pas endommager les éventuels réseaux souterrains EDF, eau… Ça arrive ! Une dernière chose, les oiseaux vont commencer à prospecter pour trouver leur futur lieu de production. C’est le moment d’installer des nichoirs dans vos arbres, à l’abri des chats, entre 2 et 6m de haut. Chaque espèce à ses préférences quant à la taille de l’orifice d’entrée par exemple… à bien choisir donc et à placer du côté sud ou sud-est.
Gilles Gardoni