Eh oui, la « saison » des excès commence !
Entre les toasts au foie gras, le saumon fumé, la dinde et la bûche au chocolat, les fêtes de Noël vont mettre notre tube digestif à rude épreuve. Plutôt que de finir l’année en vous tordant de douleur, profitez de quelques décoctions pour prévenir (ou soigner) les lendemains de fête difficiles…
Infusion anti-reflux : après un repas copieux, il n’est pas rare de ressentir des « brûlures d’estomac » ou reflux gastro-oesophagien (RGO). Pendant la digestion, l’estomac libère un acide favorisant la désintégration des aliments. Inoffensif pour l’estomac, l’acide gastrique est corrosif pour les autres tissus, en particulier pour les parois de l’œsophage. Vous éprouvez une sensation de brûlure, qui part de l’estomac et irradie vers la gorge.
Les aliments riches en matière grasse et le chocolat n’arrangent rien… Pour limiter le phénomène, préparez-vous à l’avance une tisane de gingembre : râpez une cuillère à café de cette racine dans une tasse d’eau chaude et laissez infuser une dizaine de minutes. Filtrez et buvez avant le repas de réveillon. La plante va détendre les muscles œsophagiens et limiter le reflux.
Tisane spéciale « crise de foie » : un repas trop riche accompagné de boissons alcoolisées, et c’est la « crise de foie » assurée, accompagnée de nausées, maux de tête, ballonnements, voire de vomissements. Pour apaiser votre système hépatique, faites-vous une infusion de romarin et de sauge. Laissez infuser dix minutes. Buvez une tasse de cette tisane après chaque repas.
Elixir pour estomac en feu : Malgré toutes vos précautions, votre estomac vous fait quand même souffrir ? Préparez-vous une tisane de racine de guimauve en poudre (herboristerie) ou d’argile verte, qui formera un pansement sur les parois de l’estomac et l’empêchera de se tordre. A consommer trois fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.
Source : lemessager.fr
Quelques conseils « pratiques » en complément
Durant le repas, mâchez lentement en prenant le temps de mastiquer.
Mâcher un chewing-gum après le repas stimule la sécrétion de salive et favorise la digestion.
Réduisez votre consommation de tabac, qui stimule la sécrétion d’acide gastrique.
Attendez environ trois heures après un repas pour vous coucher ; avant cela, par effet mécanique, les aliments n’étant plus entraînés par leur propre poids vers les intestins peuvent remonter vers l’œsophage.
Portez des vêtements amples, évitez les vêtements ajustés à la taille, qui compriment l’estomac.
Elevez la tête du lit d’environ 15 cm pour dormir.
Fabienne Bouchage