Ouvert ? Tous les commerces déjà autorisés à ouvrir lors des 2e confinements.
« Avec le reconfinement instauré sur l’ensemble du territoire depuis le samedi 2 avril à 19 h, de nombreux commerces vont être de nouveau contraints à la fermeture. Il s’agit là des commerces dits “non essentiels”. Nouveauté en revanche par rapport aux mois de mars et novembre 2020, les libraires et les disquaires pourront continuer à accueillir du public. Une dérogation qui concerne également les coiffeurs, qui pourront rester ouverts, avec un protocole sanitaire renforcé, mais aussi les chocolatiers, opticiens, cordonniers, fleuristes, jardineries et magasins de bricolage, ainsi que les concessions automobiles sur rendez-vous.
Par ailleurs les cabinets d’avocats et de notaires peuvent également exercer leurs activités et les visites de biens immobiliers sont autorisées.
Les librairies
Les disquaires
Les salons de coiffure
Les magasins de bricolage
Les magasins de plantes et de fleurs (fleuristes)
Les chocolatiers
Les cordonniers
Les cabinets d’avocats et de notaires
Les concessions automobiles (sur prise de rendez-vous)
Les visites de biens immobiliers
« Les commerces situés dans les centres commerciaux qui étaient fermés le resteront. Les marchés mixtes en extérieur restent ouvert », détaille le Ministère de l’Economie.
Source : lechommerces.fr
Pour les commerces fermés, le « click & collect » reste une possibilité sauf pour ceux situés dans les centres commerciaux.