Le samedi 21 septembre 2019, dans le cadre de la journée mondiale de ramassage des déchets (World Clean Up Day) le Comité Intersyndical d’Assainissement du Lac du Bourget (CISALB) et le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie (CEN Savoie) ont organisé plusieurs chantiers de nettoyage autour du Sud du lac du Bourget.
Une opération qui mobilise
Cette année, l’opération a réuni une quarantaine de bénévoles, dont une quinzaine d’agents de la Préfecture de la Savoie, entre le site des Mottets, l’embouchure de la Leysse et le triangle de Terre-nue.
Grâce à l’effort des bénévoles, c’est une bonne centaine de kilos de déchets en tous genres qui ont ainsi été collectés dans les roseaux et boisements humides, triés et évacués en déchetterie.
Joignant l’utile à l’agréable, les participants ont pu découvrir le site du Sud du Lac du Bourget, d’ordinaire fermé au public, ainsi que son patrimoine naturel exceptionnel et les travaux de restauration récemment conduits.
Les déchets qui s’accumulent le long des rives lacustres proviennent de ce qui est jeté sur l’ensemble du territoire du bassin versant du Lac Bourget ; ils sont véhiculés vers le lac par les rivières qui l’alimentent (Leysse, Sierroz,…).
Certains proviennent de mauvais gestes constatés sur les plages, les sentiers ou directement depuis les embarcations qui naviguent sur le lac. Outre l’aspect visuel, ces déchets de toutes sortes, qui s’accumulent au gré des courants et des crues sur le littoral lacustre et notamment dans les milieux naturels sensibles que sont les roselières, altèrent la qualité de ces milieux. En se dégradant en microparticules puis en nanoparticules, ils peuvent ensuite entrer dans la chaine alimentaire du lac.
Pour cette édition, certains objets insolites ont été ramassés : outre les traditionnels pneus, bouteilles et canettes, un caméscope, des chaussures à talon et des boîtes de médicaments ont diversifié les prises…
Contre les déchets, le territoire s’organise
Un travail est régulièrement fait en cours d’année par les communes et Grand Lac afin de nettoyer les plages, les ports et les sentiers littoraux.
Au cours de l’hiver 2018/2019, le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie a fait appel à plusieurs associations de réinsertion afin de nettoyer les roselières dont il a la charge, plus de 2.7 tonnes de déchets ont pu être sortis du lac. On peut aussi mentionner une action de sensibilisation des usagers du lac du Bourget réalisée entre juin et septembre par les agents du CISALB et du CEN Savoie. Plusieurs sorties sur le lac ont été effectuées afin d’aller à la rencontre des plaisanciers et autres usagers pour les sensibiliser aux bons comportements et aux bons gestes à adopter à proximité des roselières et sur le lac en général.
Les équipes ont également aidé la Direction départementale des Territoires à la pose d’une ligne d’eau (bouées) afin de marquer la zone protégée du sud du lac du Bourget. Cette dernière action a d’ores et déjà fait ses preuves puisque l’on remarque une baisse significative du nombre d’embarcations dans cette zone.
Toutes ces actions s’inscrivent dans un cadre partenarial et ont pour but de préserver l’environnement exceptionnel que constituent le Lac du Bourget et son littoral.
C. P. CEN Savoie