Il est possible de dresser aujourd’hui un bilan de l’action confiée à Fabien Tenand, agriculteur retraité par l’IGN sous l’égide de Didier Moisset, directeur adjoint des opérations et du territoire.
Un passionné du passé
Sa mission consistait à repérer sur le territoire du Bas-Bugey principalement sur 14 communes, soit une superficie de 12 500 hectares, les bornes encore présentes. Ce sont généralement des pierres dressées, taillées ou pas, qui délimitaient jadis, mais beaucoup moins aujourd’hui, les parcelles privées ou les limites d’une commune. Quel promeneur n’a pas aperçu une de ces bornes énigmatiques en forêt ou au bord d’un chemin ?
Fabien Tenand travaille à partir des plans cadastraux et avec l’aide de personnes connaissant parfaitement le secteur comme Robert Miraillet à Cheignieu-la-Balme. Sur ces 14 communes au départ étaient recensées 44 bornes, après son passage plus de mille autres « pierres » ont été situées ! Chaque borne est photographiée et envoyée par satellite sur une carte IGN.
De belles trouvailles
Deux exemples de trouvailles… « La pierre forte » délimitant trois communes, Virieu-le-Grand-Pugieu-Contrevoz (englobant à l’époque Cheignieu-la-Balme). Elle fut installée à l’époque par le seigneur de Virieu. Une autre borne, au niveau de Thézilleu, indiquée par Alain Espiard, qui délimitait les terres de l’abbaye de Saint Sulpice. La croix de Savoie et la crosse de l’évêque y sont gravées.
Pourquoi pas vous ?
Il n’est pas possible dans le cadre d’un article de présenter le protocole à suivre pour participer à ce repérage des bornes. Dans votre moteur de recherche internet, il vous suffit d’indiquer « ign aléa » pour obtenir tous les renseignements nécessaires à cette opération. De plus, vous pourrez trouver l’emplacement exacte des bornes déjà répertoriées.
Une belle aventure avant que le temps ne balaie ces traces d’un passé sur lequel se fonde notre présent et notre avenir.
Michel Bigoni