Régis Castin, tout nouveau quinquagénaire, est une figure marquante de la vie publique de notre région. Sa famille est ancrée depuis longtemps par son travail et son dévouement dans le village de Saint-Germain-les-Paroisses où il est élu au conseil municipal depuis 2008 avant d’en devenir maire en 2014. Parallèlement, il est élu premier vice-président à la Communauté de Communes du Bas-Bugey chargé du tourisme, du patrimoine et de la culture.
Guitares en vignes
Régis Castin est professeur de guitare au conservatoire de Chambéry et il est créateur en 2005 du festival “Guitares en Vignes“ qui durant 15 ans va séduire des milliers de spectateurs associant le classique au jazz. Une animation célébrant également les épousailles entre la musique et la richesse de nos terroirs à travers les caveaux qui parsèment notre contrée.
Et c’est bien là que se trouve esquissé les deux pôles de sa personnalité nourrissant sa vie publique : culture et territoire.
Le métier de maire
Sa commune rayonne principalement par son école qui reçoit les enfants de trois autres villages : Ambléon, Conzieu et Colomieu. Ce grand bâtiment a été rénové, notamment la toiture et les cours de récréation et d’activités s’étendant sur de vastes surfaces.
La mise aux normes des bâtiments communaux quant à l’énergie et à la gestion de l’eau sont deux préoccupations incontournables aujourd’hui.
Récemment la commune a racheté l’ancienne fruitière pour en faire un atelier municipal ainsi qu’une salle pour l’employé qui œuvre sur trois communes. La « mutualisation » est un des maîtres-mots de Régis Castin.
Signalons aussi qu’à travers deux GAEC, 90 % de la production agricole de la commune est sous le sigle Bio !
Son rôle dans la ComCom
Il serait bien difficile d’exposer tous les aspects de ses activités en tant que vice-président de la Communauté de Communes, contentons-nous de n’aborder que deux volets de celles-ci.
Tout d’abord, mettre en valeur le patrimoine du Bas-Bugey dans lequel il inclut les paysages où règne entre autres le savoir et l’amour du bien boire et du bien manger…
En second, au niveau de la vie culturelle très riche en vérité, mais dispersée, parfois peu visible, il œuvre à créer un véritable agenda commun des ressources. Cela dans la perspective de rassembler les potentiels en vue de créer, pourquoi pas, des événementiels au grand renom.
Tout au long de ce rapide portrait, nous trouvons chez Régis Castin non la recherche d’éloges, mais le goût du service discret et efficace au service des arts et du patrimoine.
Propos recueillis par Michel Bigoni