Les zones humides représentent dans l’Ain près de 50 000 ha, soit plus de 8 % de la superficie du Département, bien plus que la moyenne nationale. Ces surfaces relèvent de milieux variés : mares, étangs, tourbières, marais, prairies humides, forêts alluviales, lônes… Longtemps méprisées pour des raisons mercantiles, aujourd’hui, enfin on leur reconnaît un rôle essentiel dans le maintien des équilibres écologiques.
Le marais de Saint-Champ
En décembre, à la salle des fêtes de Saint-Champ a été inauguré le chantier de réhabilitation environnemental et hydraulique du marais en amont du lac de Barterand. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de personnalités représentant les différents organismes ayant conçu et financé ce projet. En priorité, dans le cadre de sa compétence Gemapi, la communauté de communes Bugey Sud a entrepris des travaux sur les ruisseaux qui parcourent les 80 hectares concernés.
Pour faire simple : il y a des années, l’approfondissement du fond du lit et la rectification des ruisseaux avaient encouragé l’assèchement du marais, le seul cours d’eau qui en ensuivit n’était plus connecté au lac de Barterand de manière optimale. L’ensemble des travaux a consisté à rendre à ces cours d’eau leurs aspects d’antan à fleur de sol.
Les effets positifs de cette réhabilitation
Garantir le rôle vital d’épuration naturelle de l’eau, améliorer la qualité de l’eau et sa quantité grâce notamment au rôle d’éponge du marais, contribuer à diminuer les risques d’inondations de la Départementale 37 qui longe le lac, améliorer la qualité de la végétation des berges et la reproduction de la faune aquatique, tels sont les effets bénéfiques de ces travaux.
Quelques chiffres
Coût des travaux estimé à 235 000 € HT.
Travaux financés par la Communauté de communes Bugey Sud et à 80 % par des subventions publiques :
Département de l’Ain (10 %), Région Auvergne-Rhône-Alpes (30%) et Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (40 %).
Michel Bigoni