Belley – Habitants / Elus
debat.linky@lilo.org
Confrontés aux dégradations de notre environnement, les gouvernements ont entrepris depuis plusieurs années un gros travail d’évaluation et de réformes ; gaz à effet de serre, perturbateurs endocriniens, pesticides, pollutions lumineuses et sonores…….il faut réduire, transformer, protéger.
Les ondes électromagnétiques artificielles n’échappent pas à la règle en termes de nocivité, mais comme elles sont imperceptibles, la prise de conscience est plus difficile. Les autorités françaises sont d’ailleurs peu inquiètes et tolèrent, dans ce domaine, des normes beaucoup moins sévères que nos voisins européens du nord.
Les compteurs communiquant, Linky pour l’électricité, Gazpard pour le gaz et les nouveaux compteurs d’eau ont un rôle non négligeable dans la densification du brouillard électromagnétique.
Un mouvement de remise en cause de ces nouveaux outils, initié par des associations indépendantes et soutenu par des scientifiques et des médecins, a amené plusieurs communes (594 à l’heure actuelle) à délibérer contre l’installation de ces compteurs.
Sur la commune d’Arboys en Bugey (01), un petit groupe de citoyens s’est constitué et souhaite rejoindre ce mouvement. Pour se faire connaître et se développer, une rencontre est proposée le 31 mai à 19h Maison des sociétés à Belley. L’objectif est de regrouper des personnes concernées par ces compteurs, d’évoquer les différents risques (sanitaires, financiers, techniques et sur la vie privé), les actions possibles pour faire respecter le principe de précaution, la position des autres pays.
L’avenir de ce « petit groupe » sera également à l’ordre du jour.
Pour des commentaires ou demandes de renseignements : debat.linky@lilo.org
Sources et + d’infos avec Stéphanne Lhomme : http://refus.linky.gazpar.free.fr/
Précision : « Stéphane Lhomme ne vend rien et intervient de façon bénévole pour défendre les valeurs du Service public, bafouées par le gouvernement et les dirigeants d’Enedis. »
Cour des comptes : Lire les articles parus sur le web « Linky et la cour des comptes »
Collectifs locaux : 382 inscrits actuellement, à découvrir sur :