L’association Bugey Sans Frontières accueille pour la première fois en France Michel Neyroud (Réalisateur documentariste) et Arsène Kapikian (Compositeur et monteur) le dimanche 23 mars, Maison de Pays, Place Brillat-Savarin, (01) Champagne-en-Valromey (14h00-19h00).

Une après-midi chez les Khanty, éleveurs de rennes du grand Nord Sibérien, deux films de Michel Neyroud.

Ils traitent du quotidien des renniculteurs : 

‘’Les Trois Tchoum’’ montre l’estivage en Oural polaire ; ‘’Les Deux Tchoum’’ la migration du clan. Les vues sont superbes.

‘’Sous le souffle qui balaie les vastes espaces sibériens on partagera l’intimité du clan Vénégo’’

Une occasion de percevoir la vie des nomades.

On aura des temps de présentation, d’échange…

Michel Neyroud : il affectionne les rencontres avec les peuples qui ont façonné la vie et l’histoire des régions d’Eurasie (Sibérie, Mongolie & Kirghizistan …). Sa vie est riche de rencontres et faite de passion. Il propose d’en partager une partie avec vous grâce à ses 2 films ; montage et musique – Arsène Kapikian.

En 2014 nous faisons connaissance. Il vient de visiter l’immense Sibérie avec des amis français. Le hasard … les font passer à Topolinoye (Verkoïansk) où ils rencontrent… la famille Baishev dont Grisha. Là-bas, on leur parle de BSF ! Michel va alors produire un beau et émouvant film de 7 minutes sur la vie des Évènes : https://www.youtube.com/watch?v=BV_irhQ641k

En 2015, le jeune Grisha revient à L’Hôpital St Jo-St Luc (Lyon), puis au Centre R-Ferrari pour quelques reconstructions de finition (nez, main D). Quand Grisha qui ne maitrise pas le français doit rentrer seul, Michel décide de l’accompagner jusqu’au village… ouf, MERCI !

A lui de vous en dire plus…           

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.