A l’occasion de la journée de l’enseignement agricole sur le salon international de l’agriculture (SIA), Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement, ont réaffirmé l’importance de l’éducation à l’alimentation des jeunes.
C’est l’une des mesures phares de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAAF), d’octobre 2014 : dès la rentrée 2015, les écoles sont invitées à mettre en œuvre des actions d’éducation à l’alimentation « dans le cadre des enseignements ou du projet éducatif territorial ».
« En effet, c’est dès le plus jeune âge que s’acquièrent les bonnes habitudes alimentaires », souligne la ministre.
Afin de traduire de façon concrète cette orientation politique et faciliter sa mise en place rapide, Najat Vallaud-Belkacem a indiqué que cela figurerait explicitement dans les instructions données aux recteurs d’académie pour la rentrée prochaine.
Les grandes orientations des actions d’éducation nutritionnelle pouvant être proposées, ainsi que les supports pédagogiques susceptibles d’être utilisés (cours théoriques, ateliers sensoriels, culinaires, sorties pédagogiques) seront précisés dans un courrier conjoint des deux ministres.
La France a la chance de pouvoir utiliser comme levier son modèle alimentaire qui appréhende l’alimentation dans sa globalité, et fait le lien entre comportement alimentaire équilibré et plaisir de manger.
+ d’infos : http://www.education.gouv.fr
Fabienne Bouchage