Sans négliger les autres fêtes du four du bassin belleysan, trois se détachent par leur dimension et leur fréquentation : Marignieu, Pollieu et Saint-Champ. Cette dernière vient de clôturer cette suite, fin juillet…
Trois-cents repas servis le samedi soir ! Et tous les produits sortis du four ont tous été emportés par les visiteurs.
Comment comprendre ce succès régulier de cette fête, lorsque l’orage bien sûr ne s’en mêle pas ?
Comment expliquer ce succès ?
Cette année le beau temps a favorisé ce genre d’animation, pour les trois fêtes citées plus haut. Mais revenons à Saint-Champ…
La société organisatrice présidée par Alain Borie est épaulée par le village entier, et c’est cette fraternité dans la préparation et le déroulement du week-end qui fait la force de cet événement. Et puis le cadre où tout est regroupé sur une surface réduite et intime.
La longue file d’attente aux repas est devenue un rite avant que les plateaux soient dégustés sous le chapiteau ou sous les platanes… La buvette est là tout près, très étendue aussi et très fréquentée : moment en tout de retrouvailles et de cordialité.
Et puis, vers 22H, débute le bal, animé cette année par un DJ. On passe de l’un à l’autre de ces différents espaces en quelques pas faciles.
2015 : année bénie pour les fêtes du four !