A Saint-Martin de Bavel, au carrefour des rue de la Fruitière et route Napoléon, il trône en maître : depuis le mois de septembre, le Distribpain a rapidement conquis la clientèle locale ou de passage, en plein cœur du village.
« On peut même venir acheter son pain en tracteur ! » témoigne un agriculteur du coin. Cette idée, c’est Bernard Pérave qui l’a eue. Boulanger à Belley et ancien commerçant d’Artemare, cet artisan a compris qu’il fallait s’adapter à la demande en utilisant les technologies de notre époque.
Comme lui, ils sont des milliers à avoir fait ce choix en France, offrant à une clientèle rurale ou aux horaires atypiques un service dont elle est souvent privée : pain, produits laitiers, viande fraîche, voire même fleurs, fruits de mer ou pommes de terre ! La gamme des produits disponibles ne cesse de s’élargir, ouvrant des perspectives jusqu’ici insoupçonnées…
Ainsi, depuis l’été 2015, Bernard Pérave expérimente-t-il ses deux nouveaux automates : le premier Distribpain est entré en fonction devant sa boulangerie à Belley, Boulevard du Mail. 40 casiers, rechargés 6 jours sur 7 au gré de la demande. La cellule entièrement isolée permet de conserver le pain de façon optimale, en contrôlant l’hygrométrie et la température. Les clients, eux, y ont accès 24 heures / 24. Le prix est le même qu’en boutique et pour les plus pressés, on évite la file d’attente du dimanche matin…
Un choix audacieux qui sonne cependant comme une offre incontournable pour l’avenir : proposer à une clientèle de plus en plus volage des produits de qualité, disponibles à toute heure du jour et de la nuit.
Distribpain et consorts ont de beaux jours devant eux !
+ d’infos : Boulangerie du Mail,
19 Boulevard du Mail 01300 Belley.
Tél : 04 79 81 25 10
Fabienne Bouchage
Publi-communiqué