Le myocarde, ou muscle cardiaque est le muscle strié et puissant qui représente la partie du coeur capable de se contracter, de manière rythmique et involontaire. Comme tous les muscles, le myocarde se travaille.
1. POURQUOI SE MUSCLER LE COEUR ?
La fréquence cardiaque moyenne au repos chez l’homme est de 70 battements / minute, pour 180 lors d’un effort intense. Chaque battement entraîne une révolution cardiaque, dont l’un des buts est d’envoyer le sang dans l’ensemble du corps, transportant notamment l’oxygène pour alimenter le cerveau et les muscles. Un corps en bonne santé passe donc par un coeur en bonne santé, d’où la nécessité de l’entretenir.
En se musclant le coeur, on va augmenter le cardio, ou résistance cardio-vasculaire (= endurance du coeur et des poumons), pour permettre au corps de soutenir des efforts physiques plus longtemps, et de réduire les risques de maladie comme la maladie coronarienne, l’angine de poitrine ou encore l’infarctus.
2. COMMENT SE MUSCLER LE COEUR ?
La nourriture, le stress, l’activité physique ou encore le sommeil, autant d’éléments qui influencent l’état du coeur. Réduire le sel, les matières grasses animales, les sodas, l’alcool et le tabac pour réduire les risques d’hypertension artérielle, de cholestérol, excès de poids ou de diabète. Dormir entre 6 à 8h par nuit : les études prouvent que trop comme trop peu de sommeil nuit à la bonne santé du coeur. Pour l’activité physique, les actions du quotidien comme éviter la voiture, prendre l’ascenseur, marcher sont un bon début. Ceux qui pratiquent un sport, ou ont envie de s’y mettre, privilégiez les sports d’endurance, mais pensez aussi à varier, pour habituer votre coeur et vos poumons à différents rythmes et sollicitations.
3. QUELS SPORTS POUR SE MUSCLER LE COEUR ?
La natation est encore une fois plébiscitée, puisqu’elle fait travailler le coeur en profondeur en évitant les traumatismes articulaires. La position allongée favorise le retour du sang vers le coeur, et l’eau permet à l’organisme de se refroidir naturellement. Si c’est possible et afin de ne pas interrompre l’effort, nager dans une piscine de 50m plutôt que de 25m est idéal.
Le jogging est également une bonne discipline : il sollicite le coeur de façon régulière, et sur une durée assez longue. La course sur tapis est une bonne alternative, si vous n’avez pas de terrain naturel et plat à proximité. Enfin le vélo est une bonne option, surtout pour les personnes en surpoids – le corps est porté par le vélo, ce qui permet une pratique sans risques.
+ d’infos : 12 Rue Sainte-Marie – 01300 Belley – 04 79 42 51 05
accueil@o-club.fr – facebook.com/oclub.fr/