Le projet Naturopôle 3D a pour vocation de proposer une alimentation saine et locale pour la restauration collective des enfants de la région. Basé sur un modèle d’économie circulaire, il est totalement en phase avec la protection de l’environnement.
Une alimentation saine et locale
A Serrières-en-Chautagne, 12 hectares de terre vierge vont accueillir ce projet d’alimentation raisonnée. L’objectif est clairement annoncé, il s’agit de produire, à terme, 100 tonnes de légumes et de fruits par an. La cuisine, construite à proximité, permettra de préparer des plateaux repas, à hauteur de 12 000 par jour, la moitié servie sur place et l’autre moitié destinée aux crèches et cantines scolaires de la région. Ainsi, Naturopôle 3D pourrait alimenter les enfants en Chautagne mais aussi dans le Bugey, l’Albanais, les Bauges et le bassin aixois. Il est prévu de livrer les premiers plateaux repas dès la rentrée 2016.
Un modèle d’économie circulaire
Le projet ne manque pas d’envergure. A l’horizon 2020, d’autres installations devraient voir le jour à proximité de la zone maraîchère. Hormis la cuisine centrale, une unité de méthanisation, une serre expérimentale et une zone de tourisme, baptisée Naturoparc font partie du développement global. Au delà de proposer une alimentation saine et locale, l’enjeu est de favoriser les ressources naturelles tout en préservant l’environnement. De la culture à l’élimination des déchets en passant par la préparation des repas et l’expérimentation de nouvelles cultures, les différentes phases s’articulent au même endroit pour limiter les impacts environnementaux.
Favoriser l’emploi et l’insertion
Afin d’être opérationnel dès la rentrée 2016, 30 à 35 postes sont créés. A l’aboutissement du projet, une centaine de nouveaux emplois devrait être proposée, en priorité aux demandeurs d’emploi locaux en difficulté sociale. En parallèle, une idée de partenariat est à l’étude avec un établissement chambérien pour mettre en place une filière maraîchage auprès d’étudiants en horticulture. Les stagiaires seraient alors accueillis sur le site de Serrières-en-Chautagne pour parfaire leur formation.
D’autres pistes de réflexion autour de Naturopôle 3D seraient susceptibles d’enrichir encore ce projet, d’ores et déjà, dynamique et ambitieux.
Lise Boisselier