Un événement important quant à l’avenir du pôle industriel et entreprise du Bas-Bugey s’est tenu mi-mars, trois jours durant à la salle de l’Intégral à Belley : SMILE BUGEY 2024 (le Salon des Métiers Industriels et de l’Entreprise).
Le discours inaugural a été prononcé par Géraldine Madrigal coprésidente de Bugey-Développement. Elle souligne que l’industrie est très présente sur notre zone et que le maintien de ces sites de production dans le Bugey ne sera possible que s’ils trouvent du personnel qualifié.
Le Smile a donc comme objectif de planter une petite graine pour faire connaître l’entreprise aux élèves de 4ème.
Quelques chiffres
L’originalité de cet évènement est la rencontre sur un parcours interactif de 1000 jeunes de 13/14 ans issus de 8 collèges des alentours et de 100 professionnels détachés de 25 entreprises pour parler de leur métier.
Présentes aussi 6 collectivités qui soutiennent ce projet, éventail se déployant de la communauté de commune Bugey-Sud jusqu’à la Région (AURA) et divers partenaires impliqués. Ce sont en tout 11 établissements scolaires concernés, dont 150 élèves de lycée ou BTS pour l’organisation.
Un parcours ludique et motivant
Le but recherché étant de vivre toutes les étapes de la production d’une lampe de poche grâce à des animations et à la rencontre de professionnels. Cela en parcourant 12 stands interactifs pour vivre l’expérience de l’entreprise industrielle. Les divers aspects positifs de ces entreprises industrielles ont été offerts à la connaissance des jeunes, trop souvent ignorant ce monde où règnent l’innovation technique, la recherche pure au service de la technique et en bout de piste du bien-être de chacun en sa vie quotidienne. Le tout lié au dynamisme économique et social de notre territoire.
Les différents acteurs de ce salon SMILE, réfléchissent déjà à l’année prochaine pour élargir encore plus l’audience de ces rencontres formatrices.