De gauche à droite : François Belay, Jean-Pierre Améris et Bernard Roy.

C’est le retour des soirées rencontres au cinéma l’Arlequin de Belley ! A l’occasion de la sortie de son film Profession du père, le réalisateur Jean-Pierre Améris, parrain du cinéma l’Arlequin et citoyen d’honneur de la ville de Belley, est venu à la rencontre du public belleysan pour cette avant-première pleine d’émotion.

Lyon, 1961. Emile (Jules Lefebvre) a douze ans. Son père (Benoît Poelvoorde) est un héros : il raconte qu’il a été champion de judo, parachutiste, footballeur, espion et même conseiller particulier du Général de Gaulle. Maintenant il veut sauver l’Algérie française !

Fasciné et fier, Emile est prêt à suivre son père dans les missions les plus dangereuses et s’en acquitte avec le plus grand sérieux. Mais si tout ce que raconte le père de ses exploits était faux ?

Et si toute cette aventure allait trop loin pour un enfant ?

Adapté du livre homonyme de Sorj Chalandon, Profession du père est l’histoire mêlée de l’auteur avec celle du réalisateur, qui a retrouvé dans ce roman toute l’ambiance familiale, les peurs, les tensions de sa propre enfance.

Ce film n’est en rien un règlement de compte contre un tyran domestique. Le véritable sujet du film, c’est l’amour inconditionnel d’un enfant pour son père et combien il tombe de haut quand il comprend que ce héros n’en est pas un. Comment aimer encore après et comment apprendre la résilience ?

Très accessible, Jean-Pierre Améris a dialogué avec les spectateurs à l’issue de la projection. Cerise sur le gâteau, François Belay, speaker de la zone arrivée et animateur du podium protocolaire du Tour de France, co-animait cette soirée de retrouvailles post Covid. Du bonheur à l’état pur pour les cinéphiles belleysans longtemps privés du grand écran !

+ d’infos : Profession du père de Jean-Pierre Améris, co-produit par la Région ARA – Sortie le 28/07.

www.auvergnerhonealpes-cinema.fr/fr/film-profession-du-pere.html

Fabienne Bouchage

Et aussi : Plus de 400 films en souffrance sur les étagères des distributeurs français ! Avec la crise du Covid-19, c’est l’embouteillage dans les salles obscures… D’autant plus que les blockbusters américains sont de retour. Difficile de trouver une place !

Les films ne resteront guère plus d’une semaine à l’affiche dans les petites salles, alors ne laissez pas passer l’opportunité, courrez vite au cinéma !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.