Le son d’avoine est l’ingrédient star de nombreux régimes amaigrissants, dont le plus célèbre, le régime Dukan. Mais qu’est-ce que le son ? Et y a-t-il des différences suivant la céréale d’origine ?
Le son est l’enveloppe externe de la céréale, la couche protectrice de la graine. Il contient la majeure partie des fibres, des vitamines et des nutriments (protéines végétales, calcium…), d’où une meilleure valeur nutritionnelle attribuées aux céréales complètes (dans les céréales dites « raffinées », l’enveloppe a été otée). Le son d’avoine a la particularité d’être très riche en fibres solubles, qui vont absorber l’eau ambiante et se transformer en gel. Ainsi, lorsqu’on les absorbe, les fibres solubles deviennent visqueuses et gonflent dans l’estomac, favorisant la sensation de satiété. Mais leur principal attrait réside dans leur faculté à capturer les graisses et les sucres des aliments ingérés, qui ne seront donc pas assimilés par l’organisme. Un excellent allié dans la perte de poids !
Le son de blé, lui, est riche en fibres « insolubles », ou non dissoutes par l’eau. Ces fibres facilitent le transit intestinal, et participent dans une moindre mesure au sentiment de rassasiement. De plus, le son de blé bio alimente nos réserves en phosphore, magnésium et fer.
Son de blé et son d’avoine ont donc des profils nutritionnels différents, qui en font des sources complémentaires, à consommer quotidiennement à raison de 2 cuillerées à soupe (sauf intolérance au gluten). Tous deux ont une texture similaire avec une légère différence de goût, ils peuvent être dégustés chauds ou froids, dans un yaourt ou avec des fruits, intégrés dans des salades ou comme substituts de chapelure. On peut les consommer ensemble ou séparément pour optimiser les apports.
Fabienne Bouchage