Sylvain Martin, Titi pour ses amis, et Dieu sait qu’ils sont légion, vient de prendre sa retraite au sein de l’entreprise Tonin Coiffet où il occupait le poste de chef de cérémonie funéraire. Avant de souligner ses qualités humaines, jetons un rapide regard sur son parcours professionnel qui l’a conduit jusqu’à ce poste.
Son parcours professionnel
Arrivé du Nord avec sa famille à l’âge de douze ans, il poursuit ses études au collège du Bugey avant de se former par alternance à la plomberie dans l’entreprise Charlety. Pourtant, après quatre ans, c’est une autre entreprise Tonin Coiffet (routier, déménagement, pompes funèbres) qui l’embauchera. Un emploi temporaire : il y restera 40 ans !
Durant les dix-sept premières années, il travaillera dans le secteur routier, déménagement, avant de rejoindre celui des pompes funèbres. L’excellence de son travail lui vaudra d’occuper la fonction de chef de cérémonie.
Il est difficile de ne pas l’associer à Jean-Claude Coiffet avec qui il œuvrait chaque jour, lui aussi riche d’un bel humanisme.
La retraite
N’imaginez pas, après cela, que « Titi » est quelqu’un de morose… C’est un bon vivant entouré de nombreux amis. La convivialité bugiste nourrie par celle des gars du Nord n’est pas un vain mot pour lui. Et puis, en compagnie de Cathy, son épouse, adjointe à la mairie de Brens, ils font d’une ferme récemment acquise une demeure idyllique, « Titi » étant un bricoleur émérite… Et puis, il parcourt les paysages bugistes sur son vélo, découvrant à chaque fois de nouveaux trésors.
Michel Bigoni