© Syndicat du Haut Rhône

La première partie des travaux de restauration hydraulique et écologique de la lône des Cerisiers est terminé sur la commune des Avenières Veyrins-Thuellins, dans le périmètre de la Réserve Naturelle Nationale du Haut-Rhône français. La durée totale des travaux est estimée à 7 mois, répartis entre septembre 2024 et novembre 2025.

L’entrée de la lône a été réouverte par le démantèlement de 80 m linéaire de digue Girardon datant du 19ème siècle, qui servaient autrefois à concentrer les écoulements du Rhône dans un chenal unique afin de permettre la navigation en période de basses eaux. La restauration de la connexion amont de cette lône a pour objectif de restaurer une fonctionnalité hydraulique plus naturelle, notamment en période de crue, et ainsi ralentir les dépôts de limons et sables qui ont eu tendance à s’accumuler ces 50 dernières années.

© Syndicat du Haut Rhône

Le projet s’accompagne du curage de l’entrée de la lône et du terrassement des banquettes de sédimentation en rive droite sur 200 m linéaire. Tous les sédiments terrassés seront criblés puis concassés afin d’éviter la dissémination des rhizomes de renouée du Japon avant d’être réinjectés dans le Rhône.

Le Syndicat du Haut-Rhône est fier de porter la maitrise d’ouvrage de ce projet de restauration hydraulique et écologique, accompagné par Sage Environnement pour la maitrise d’œuvre et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) pour l’assistance à maitrise d’ouvrage. Les travaux sont assurés par NGE – BTP en co-traitance avec Terry Elagage.

 Cette action de restauration est soutenue financièrement par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la CNR et les 7 intercommunalités membres du Syndicat : Grand Lac, Bugey-Sud, Usses et Rhône, Val Guiers, Yenne, Terre Valserhône et Les Vals du Dauphiné.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.