Daté de la fin du XVIème siècle, le château de Bonport, sur les rives du lac du Bourget, à Tresserve, subit une deuxième phase de travaux spectaculaire. Après quelques ouvrages de terrassement au printemps dernier, la démolition des parties non viables en cette fin d’hiver, les travaux de restauration devraient débuter rapidement.
Dévasté par un incendie en 2008, le château de Bonport est resté bien longtemps à l’abandon. Quasiment en ruines, avec l’effondrement du toit, de la tour gauche et du plancher, les pans de murs encore debout ont subi, au fil des ans, l’outrage des graffitis. En 2013, le château revient à Nicolas Tournier, qui y a vécu pendant son enfance. En 2014, un permis de construire est délivré pour la remise en état du château et de ses abords, la création d’une piscine et de places de stationnement. Au printemps 2016, les travaux débutent: terrassement, construction d’un mur de soutènement, ouvrages sur les réseaux souterrains, aménagements paysagers, entre autres.
En mars dernier, les pelleteuses ont entrepris la démolition des parties non viables tout en conservant les murs, arches et tours à restaurer. Dans la foulée, les travaux de rénovation de la partie Nord devraient débuter pour une durée estimée à trois ans et un coût aux alentours de 4 à 5 millions d’euros. La destination finale du château sera un établissement haut de gamme destiné à accueillir des réceptions, séminaires et journées thématiques. L’établissement sera doté de neuf chambres, une salle de réception, un restaurant, des cuisines et une piscine. Suivi par les Bâtiments de France, le chantier, à terme, devrait rendre au château de Bonport sa splendeur d’antan.
Lise Boisselier