Pour sa 107e édition, le Tour de France est décalé du 29 août au 20 septembre. Les coureurs passeront donc par 21 étapes et parcourront 3470 kilomètres.
Au menu : Plaine, montagne, passages accidentés, un contre-la-montre et seulement 2 journées de repos.
Autant dire qu’il va falloir s’accrocher pour venir à bout des cinq massifs montagneux qui sont au programme cette année. Le spectacle risque donc d’être encore au rendez-vous lors de cette course. D’autant plus que les Français Thibaut Pinot, Julian Alaphilippe, Warren Barguil et Romain Bardet ont de réelles chances de finir très bien classés.
Mais la Team Ineos, grande vainqueur 2019, compte bien maintenir sa domination sur le tour cette année.
Le Tour de France au sommet du Grand Colombier / Ain
Avec une arrivée au Grand Colombier le 13 septembre et un départ de Bourg-en-Bresse le 18 septembre le Département est très largement représenté sur ce Tour de France 2020.
Du haut de ses 1534 mètres, le Grand Colombier donnera du fil à retordre aux coureurs. Ils devront parcourir 17.4 kilomètres de montée à 7.1% en moyenne. Comme l’expliquent tous les cyclistes qui l’ont déjà gravi : ce géant est un des cols les plus durs de France de par les fameux lacets mais aussi à cause des dénivelés qui peuvent atteindre 20%. Les spectateurs pourront profiter du panorama inoubliable que nous offre ce col : vue à 360° sur la chaîne des Alpes et le Mont Blanc, sur le Valromey ainsi que sur les lacs du Bourget, d’Annecy et du Léman.
Cette « star » du département qui avait provoqué un record d’audience sur France Télévision est tout naturellement une des étapes phares du Tour. Et le départ de Bourg-en-Bresse qui sera lui aussi très suivi, confirme bien que l’Ain est une terre de vélo.
N’est-il pas d’ailleurs le 1er département de France en matière d’organisation d’évènements cyclistes ? Tour de France, Tour de l’Ain, journées cyclo…
On n’attend plus que vous !
Retrouvez toutes les informations du tour de France dans l’Ain sur : tourdefrance-ain.fr