C’est la rentrée ! Cette année, c’est décidé, petits et grands, on va goûter… équilibré ! Oui, mais comment être sûr de faire le bon choix parmi la multitude de produits proposés ?
Sans tomber dans la monotonie, tout en proposant à chacun(e) des quantités adéquates… Nos conseils pour un goûter presque parfait.
Le goûter est-il indispensable ?
Véritable relais entre le déjeuner et le dîner, la collation de fin d’après-midi est essentielle pour recharger les batteries, et tenir jusqu’au dîner sans coup de fatigue ni grignotage. Particulièrement pour les enfants, qui possèdent peu de réserves en glucose, le « carburant » des cellules (un peu comme l’essence dans une voiture), et ont besoin de manger toutes les 4 heures environ. Et puis prendre un goûter, c’est aussi s’accorder une pause relaxante, quand la journée est loin d’être terminée…
Le goûter doit fournir de l’amidon (pain, céréales…), un peu de sucre, du calcium (produits laitiers, certaines eaux, jus végétal enrichi en calcium…), et des vitamines (fruits). Il sera idéalement pris entre 16 et 17 heures, dans le calme, sans télévision ni ordinateur. Et si l’enfant a goûté à l’école ou sur le chemin du retour, il ne doit pas recommencer à la maison !
Si votre enfant ne veut pas goûter, ne le forcez pas, surtout si ce n’est pas habituel chez lui. Il n’a peut-être pas faim, parce qu’il a beaucoup mangé à midi, s’est moins dépensé dans l’après-midi ou ne se sent pas très bien. En revanche, ne le laissez pas grignoter avant le repas du soir, avancez le dîner si nécessaire.
Contrairement à une idée reçue, les enfants qui goûtent sont plus minces que ceux qui n’avalent rien à 16h. Alors, même si votre enfant est en surpoids, maintenez son goûter. Celui-ci pourra être légèrement adapté pour apporter moins de graisses et de sucres d’ajout. Là encore, c’est valable pour les adultes…
Bonne rentrée à tous !
Fabienne Bouchage
Un goûter équilibré, c’est un élément céréalier + un produit laitier + un fruit
Quelques idées pour varier les plaisirs :
- Yaourt au soja + brochette de fruits + pain dit « sportif »
- Morceau de fromage + smoothie « maison » + biscottes aux céréales
- Yaourt à boire + compote + 2 biscuits type « petit beurre »
- Verre de lait + gâteau maison aux fruits
- Fromage blanc à la confiture + mini sandwich au chocolat
- Fromage à tartiner + gressins + poignée de fruits secs
Les quantités varient selon l’âge. Laissez l’enfant manger à sa faim : il saura quand il est rassasié. En revanche, incitez-le à garder les biscuits pour la fin, il en mangera moins !
A éviter : les viennoiseries, grasses, sucrées, et donc trop caloriques. Les sodas et jus de fruits du commerce. Les bonbons… Réservez-les pour les occasions spéciales !