L’homme moderne manque de temps. Le jardin « sans entretien » (ou presque) est donc devenu un concept incontournable, demandé par un nombre croissant de propriétaires… dont le jardinage n’est peut-être pas la passion première !
Pour limiter l’entretien, misez sur le naturel. Privilégiez les plantes locales, associées à des espèces botaniques étrangères ayant les mêmes besoins. Ce sont souvent des plantes rustiques, résistantes aux maladies, ayant peu de besoins en eau, sans pour autant être inesthétiques. En attirant insectes, oiseaux et petits mammifères, elles mettront de la vie dans votre jardin.
Autre point important : le gazon, très chronophage. La tendance actuelle est de limiter les espaces engazonnés : on leur préfèrera des surfaces « en dur » (terrasse en bois par exemple pour ne pas trop minéraliser l’espace), une prairie fleurie ou des plantes couvre-sol, souvent méconnues, qui limiteront la pousse des mauvaises herbes.
Luxe ultime, enfin, pour le jardinier, de nombreuses plantes vivaces se débrouillent pratiquement sans aucune aide : plantes vivaces, plantes à bulbe de printemps (jacinthes, tulipes, jonquilles…), graminées. Choisissez-les en fonction de la couleur des fleurs, mais aussi du feuillage, car ces plantes ont souvent des floraisons assez limitées dans le temps.
Sachez également que dans les premières années du jardin, lorsque les plantes n’ont pas encore atteint la taille souhaitée, on ne laisse jamais la terre nue : on la recouvre afin de limiter la prolifération des mauvaises herbes, mais aussi pour minimiser les besoins en eau.
Fabienne Bouchage
Source : Jardin romand n°186