Comment se porte l’activité touristique sur notre territoire ?
A l’heure où les chiffres de 2023 viennent de tomber, Ballad’Ain a rencontré Alicia Le Gal-Gilbert, directrice de l’Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier pour faire le point.
Pas ou peu de neige pour la fête nordique en cette fin janvier aux Plans d’Hotonnes… Pour autant la fête, propulsée par l’Espace Nordique Jurassien, a bien eu lieu, les quelques 1000 participants ont pu s’adonner aux mêmes activités, en version « été ». Tel est peut-être l’avenir de nos stations de moyenne montagne, condamnées d’année en année à innover, faute de neige. Aux Plans d’Hotonnes, les prestataires travaillent d’ores et déjà avec les institutions (le Département, la Communauté de communes, Ain tourisme…) pour repenser l’activité touristique en mode « 4 saisons ». Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne manquent pas d’idées !
2023 avait commencé un peu de la même façon. Pas de neige, une saison hivernale décevante… Fin mars, l’activité touristique affichait déjà un retard de 10% par rapport à 2022. Alicia Le Gal-Gilbert en témoigne : « Pour beaucoup, hiver = montagne = neige. Nous devons faire évoluer cette représentation, il est possible de faire autrement ».
Le tourisme est bien souvent le premier domaine impacté par les soubresauts de l’actualité. Juste après la crise covid, nous avons tous eu besoin de respirer, de nous tourner vers la nature. L’activité touristique a bondi en montagne, avec la randonnée, le vélo, des activités facilement mobilisables pour les familles. 2023 a donc été dans la lignée de ces aspirations.
« Le printemps et l’été ont bénéficié d’évènements très porteurs comme la Randonnée des lacs en Bugey, la Valromeysanne… Sans oublier le double passage du Tour de France, avec l’arrivée au Grand Colombier le 14 juillet : une étape magique, des dizaines de milliers de spectateurs sur le bord des routes. Et un rebond de nuitées sur notre territoire du 13 au 16 juillet ! » poursuit Alicia Le Gal-Gilbert.
La fin d’année a été plus difficile : « Le contexte économique défavorable, la guerre en Ukraine, les clients nous en parlent. On ressent une anxiété générale ». Globalement, pour 2023 l’activité touristique accuse donc une baisse de 9.5% par rapport à 2022. « Néanmoins, notre région reste attractive, avec une offre qui se développe tout au long de l’année, moins chère qu’ailleurs, un territoire bien situé, de beaux projets… C’est très positif ! ».
Parmi les réussites de 2023, le succès de la Via Rhôna ne se dément pas, avec une fréquentation en augmentation de 37% en un an ! L’intérêt pour cette véloroute dépasse nos frontières, elle devient un itinéraire incontournable sur le plan européen et attire aujourd’hui les investisseurs étrangers. « C’est fabuleux, pour les cyclistes comme pour les piétons. Certains l’utilisent pour aller au travail, elle est devenue un outil de développement de la mobilité douce au quotidien. Nous travaillons sur la signalétique, les aires de service : elle va encore beaucoup évoluer ! »
Sur l’origine de ceux qui « consomment » le territoire, 2023 est riche d’enseignements : 50% sont les gens « du cru », en 2ème position les Aindinois extérieurs au territoire, puis les habitants du Rhône, les Savoyards et Haut-Savoyards. Côté étrangers, les Suisses arrivent premiers, suivis par les Hollandais, Allemands et Belges, qu’ils soient à vélo, en voiture ou en camping-car. « D’ailleurs les 2 aires « camping-car park » situées à Brégnier-Cordon et Virignin fonctionnent très bien, avec respectivement des hausses de fréquentation de 20 et 30% ». CQFD !
A suivre : Penser et repenser le tourisme de demain sur notre territoire.
Fabienne Bouchage