Une mission du Secours populaire français est aux Antilles depuis trois jours. Elle a rejoint les équipes locales de l’Agence de coopération, d’organisation et de développement durable et solidaire des territoires (ACOD) et d’AQUADEV, partenaires du SPF, pour mettre en place la solidarité auprès des sinistrés des ouragans. Une mission du Secours populaire français est aux Antilles depuis trois jours. Elle a rejoint les équipes locales de l’Agence de coopération, d’organisation et de développement durable et solidaire des territoires (ACOD) et d’AQUADEV, partenaires du SPF, pour mettre en place la solidarité auprès des sinistrés des ouragans.
Aujourd’hui vendredi 15 septembre, la délégation est à Saint-Martin pour les premières distributions auprès de 1 000 personnes. L’aide matérielle est composée de : toiles de tentes afin de permettre aux familles de rester à proximité de leurs maisons ; bâches et sangles pour protéger les habitations ; toiles plastiques pour isoler les tentes contre l’humidité du sol ; colis pour bébés (lait, couches, petits pots et lingettes) ; colis pour enfants (biscuits, compotes, jus de fruits et ballons) ; kits d’hygiène (solutions hydro-alcooliques et lingettes, serviettes hygiéniques pour les femmes, couches pour les seniors, sacs poubelles) et lampes à dynamo.
Le même type d’aide devrait être apporté dans les jours à venir aux habitants des îles de Saint-Barthélemy et de Barbuda. Avec les enfants de « Copain du monde », en métropole, le SPF va soutenir les enfants afin qu’ils puissent avoir des jouets, des équipements sportifs et du matériel scolaire.
Le Secours populaire, en lien avec ses partenaires locaux, accompagnera les victimes de cette catastrophe sur la durée, dans les domaines de la santé, l’éducation, la réhabilitation, la création d’activités génératrices de revenus, etc.
Le SPF a lancé un appel à la solidarité dès l’annonce du passage des ouragans meurtriers qui ont ravagé les Antilles. L’association a aussitôt débloqué un premier fonds d’urgence de 100 000€ et multiplie.
Afin de mener à bien ses actions de solidarité, le Secours populaire lance un appel aux dons et au bénévolat à toutes personnes de bonne volonté : Fédération de l’Isère du Secours populaire français « Fonds d’Urgence Antilles » 8 rue des Peupliers – 38100 Grenoble 04 76 23 64 30 – contact@spf38.org / www.spf38.org
En 2016, le Secours populaire a réalisé 206 actions et programmes de développement dans 60 pays en faveur de 368 930 personnes, en relation étroite avec son réseau de 145 partenaires locaux.
Le SPF prélève un montant forfaitaire de 8% maximum pour couvrir ses frais de fonctionnement.
En parallèle, la centrale de collectage régionale Rhône-Alpes a sollicité son partenaire régional PANZANI. Ce dernier a répondu favorablement et nous a fait un don de 90 tonnes de pâtes soit 6 semis remorques. Les containers partent demain.