Surnommé la petite Venise savoyarde, ce village traversé par le canal de Savière est à la croisée entre le Rhône et le lac du Bourget.
Son cadre environnemental exceptionnel lui donne une ambiance unique où l’eau, la montagne et la nature règne en équilibre.
Plus de 200 000 visiteurs chaque année sont charmés par ce village atypique, possédant en plus de son patrimoine remarquable et son cadre environnemental de nombreux atouts tels que : la navigation de plaisance, l’écluse, la zone de loisirs, de nombreux artisans, la possibilité de pratiquer des sports tels que la randonnée et le vélo.
Partez à la découverte des produits du terroir de Chanaz et rencontrez les artisans de notre charmant village : chocolatier, glacier, torréfacteur, artisans céramistes, brasseur, moulinier, artisan bougie, couturière, producteurs et commerçants. Découvrez des métiers en voie de disparition, et retrouvez les saveurs d’autrefois.
Ses édifices patrimoniaux sont populaires et font la fierté des locaux. Le musée gallo-romain niché dans une ancienne chapelle, le moulin à huile de 1868 toujours en fonction, la mairie installé dans la maison de Boigne, maison forte du 19ième siècle classée au patrimoine historique et son église sont les plus visités, mais si vous vous hasardez à flâner dans les ruelles de Chanaz, bien d ‘autres surprises vous attendent !
Ce village de 500 habitants a su conserver toute son authenticité grâce à un tourisme durable et le respect de son environnement. Une savante combinaison entre l’habitat d’autrefois, l’eau et les innombrables fleurs disséminés aux quatre coins du village, donnent à Chanaz un aspect bucolique.
Ce village atypique tourné autour du patrimoine, des artisans et de la navigation douce sur le canal de Savière, est LE cite incontournable du tour du lac du Bourget.
Emeline Fleuret
Chargée de communication et responsable de la maison de Chanaz.
+ d’infos : www.chanaz.fr / Maison de Boigne – 73310 CHANAZ
04 79 54 59 59 / tourisme@chanaz.fr