Une commune riches d’activités et de services de proximité
Faire le tour des commerces et services dont bénéficient les presque 1200 habitants de Virieu-le-Grand, demanderait un espace bien supérieur aux limites d’un article… sachez que cet ensemble recouvre la presque totalité des besoins de cette petite ville, et c’est un fait bien rare aujourd’hui. Le domaine médicale par exemple est particulièrement riche.
ARCOVI : association des commerces et artisans.
Quelques années en arrière une association “ARCOVI” a vu le jour avec pour but de promouvoir plus encore cet ensemble d’activités en leur permettant également de participer aux animations festives de la commune. AR pour artisans, CO comme commerces et Vi comme Virieu-le-Grand, tout est bien dit, n’est-ce pas ?
Ballad’Ain a donc tenu a rencontré deux membres de cette association, respectivement le président et la vice-présidente, Ducret Patrick et Miséré Véronique. L’un étant coiffeur et l’autre pharmacienne. Ils se réjouissent tout d’abord de réunir plus de dix commerces et artisans alors qu’ils ont longtemps tourné à quatre. L’association a donc le vent en poupe !
Les animations annuelles d’ARCOVI
Promouvoir leurs activités certes, mais aussi créer des animation festives comme le font la plupart des associations de ce type. Par exemple, pour la fête de la musique le samedi 20 juin, en coopération avec “Virieu-animation”, ARCOVI organise des concerts, avec buvette et petite restauration.
En octobre se sera avec la Chambre des Commerces et de l’Industrie “Les commerçants en fête à deux pas”, oui, à deux pas, car tel est le challenge de ces services de proximité.
A Noël, bien sûr le Père Noël viendra animer la ville avec du vin chaud, des papillotes pour des moments de grande convivialité.
Sans doute d’autres animations viendront s’intercaler entre celles-ci.
Le passé et le présent
Virieu-le-Grand bénéficie d’un passé historique remarquable, d’un environnement naturel tout aussi admirable avec son lac, ses cascades, ses montagnes, mais le village doit aussi demeurer attractif au cœur du présent en fournissant à ses habitants et touristes de passage un panel de commerces et de services capables de les retenir ou d’en attirer de nouveaux… C’est bien à cela que s’est attelée avec enthousiasme ARCOVI.
Michel Bigoni