La dissolution-fusion de l’Amicale des maires du Canton de Virieu-le-Grand
Les restructurations des collectivités locales entraînent des ajustements au niveau des associations liées à celles-ci. Ainsi, comme le Canton de Virieu-le-Grand vient de fusionner avec celui de Belley, l’Amicale des maires de Virieu a tenu sa dernière assemblée Générale, ce 25 février.
C’est Xavier Vincent qui a reçu dans sa commune, Saint-Martin de Bavel, cette Assemblée Générale ayant pour raison essentielle la dissolution de leur Amicale et sa fusion avec celle de Belley.
C’est le président de l’Amicale du canton de Virieu, Serge Bal qui a mené le déroulement de cette assemblée, avec la rigueur et l’humour que nous lui connaissons.
Résultats du vote :
Pour la dissolution et la fusion de l’amicale avec celle de Belley : sur 12 votants (une commune non représentée) : le oui obtient 10 voix, le non une voix.
Le vote contre venant du maire de la Burbanche, refusant toute fusion, n’ayant d’autre but selon lui que de combler les dettes de plus grosses communes.
D’autres sujets abordés
Serge Bal a lu les futurs statuts de l’Amicale de Belley qu’il a soumis aux commentaires des maires et adjoints. Ces statuts seront officialisés lors de la première AG constitutive du nouveau canton.
Le maire de Cheignieu-la-Balme, Marc Buet, a dressé le rapport financier qui offre un résultat positif de 2500€.
D’autres points ont été abordés par le bureau, notamment les candidatures pour les futurs postes dans l’Amicale du nouveau Canton. Seuls les membres du bureau se sont portés volontaires : Serge Bal, Bernard Puthod et Marc Buet.
Un hommage pour finir
Serge Bal, au nom des 13 communes de l’ex-canton de Virieu-le-Grand, rend hommage au travail de Nadine Lathuillère, Secrétaire générale adjointe à la Sous-Préfecture de Belley, en retraite au 1er mars, pour son dévouement et son efficacité en faveur du secteur représenté à cette AG.
Un bouquet de fleurs lui a été offert par Xavier Vincent (Photo ci-contre).
La soirée se terminant par un buffet d’honneur où la production de deux vignerons sur l’ex-Canton de Virieu a ravi les palais…
Michel Bigoni