Plus de gros travaux au jardin en juillet, juste un peu de ménage et surtout la récompense de belles récoltes.

Au jardin, c’est l’auberge espagnole ou tous les légumes cohabitent. Vous récoltez pommes de terre nouvelles, courgettes, tomates, laitues, ail, oignons, échalotes, etc, et faites donc cela avec des enfants, ils adorent.

Taillez tomates, concombres, courgettes, arrosez le soir de préférence si le temps est sec, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent !

Surveillez l’apparition du mildiou sur tomates et pommes de terre et contrôlez avec de la bouillie bordelaise, attention aux doryphores sur les pommes de terre et à l’oïdium sur les cucurbitacées. Ne laissez pas la terre durcir et binez pour casser la croute et éviter l’évaporation, paillez abondamment, surtout si vous partez en vacances, la terre restera fraiche.

Semez, carottes, laitues, radis, chicorée, pour une récolte automnale et haricots bien sûr qui se récoltent en 60 jours. Buttez les pommes de terre pour ameublir la terre et permettre aux tubercules de grossir. Cela évitera aussi qu’ils soient exposés à la lumière en produisant de la solanine, substance toxique qui peut provoquer entre autres, maux de tête et vomissements.

Au verger récoltez les cerises tardives, arrosez les jeunes arbres et ceux qui ont une grosse production si le temps est sec, une fois par semaine, desserrez les tuteurs et paillez le sol si vous pouvez. Continuez à éclaircir pommiers et poiriers « trop chargés ».

Au jardin remontez la hauteur de coupe de votre tondeuse, supprimez les fleurs fanées, palissez les plantes grimpantes et raccourcissez les brins « indomptables ». Paillez tout ce que vous pouvez et arrosez un jour sur trois, si le temps est sec seulement, sauf les potées qui ont besoin d’eau tous les jours. Nourrissez les plantes en pots avec un engrais liquide dans l’eau d’arrosage, une fois par semaine à petites doses. Si vous vous absentez plusieurs jours, déposez-les à mi-ombre, sous un arbre par exemple.

Finalement ça fait quand même pas mal de travail tout ça, sans parler des conserves pour des légumes qui arrivent tous en même temps, ou alors essayez de faire un peu d’oseille en vendant vos salades… comme le crémier fait son beurre dans le fromage, Evian qui fait des ronds dans l’eau ou le meunier qui fait du blé avec de la farine… quand son moulin tourne à l’envers bien sûr.

A bientôt
Gilles Gardoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.