Tous trois sont élèves en 1ère STI2D au lycée Lamartine. « La filière technologique offre de nombreux débouchés et laisse une grande place à la pratique, c’est une spécialité très riche ». Ils présentaient un robot programmé en TP d’automatisme pour détecter des obstacles.
Mercredi 12 mars s’est ouverte la 1ère édition du salon “Destination Entreprises” (anciennement le salon SMILE), organisé par l’association Bugey Développement. Un changement de nom et une nouvelle identité, tout en conservant l’ADN de départ : des rencontres professionnelles autour d’une entreprise virtuelle pendant 3 jours.
« Cette année nous avons décidé de voler de nos propres ailes ». Fort de huit années d’expérience avec le précédent concept, un Comité de Direction du projet, constitué de bénévoles issus des entreprises adhérentes de Bugey Développement et dont Nathalie Garçon est un peu la « cheville ouvrière », a organisé et repensé cet événement. Nouveau parcours, nouveau logo, nouvelle scénographie… pour découvrir les métiers du secteur industriel de manière interactive et ludique.
Un métier « support » : les achats. « Non, travailler dans l’industrie, ce n’est pas seulement serrer des boulons ! »
Le circuit proposait une version simplifiée de la fabrication d’un véhicule intermédiaire de l’entreprise EV4, en cours de création sur le territoire de Bugey Sud, de sa conception à sa livraison, en passant par ses étapes de production. Les services dit « support » comme finances ou ressources humaines étaient aussi représentés. Chaque stand était tenu par des professionnels bénévoles des entreprises locales ainsi que par des élèves des lycées de Belley, détachés pour raconter leurs métiers ou leurs formations respectives aux visiteurs.
« Le salon a été repensé par rapport aux entreprises du secteur, pour favoriser le recrutement et montrer à tous ces jeunes qu’ils peuvent faire leurs études ici, qu’il y a des formations qui leur permettent de déboucher sur des métiers passionnants sur notre bassin d’emploi ».
« Qu’est-ce qu’un technicien méthodes ? ». Le jeune public est amené à découvrir les métiers de l’industrie de manière interactive.
Ce sont ainsi quelque 1200 élèves des collèges du territoire et des territoires voisins qui ont pu, durant 3 jours, visiter les 13 stands métiers et rencontrer des professionnels. Le salon se voulait aussi plus inclusif avec l’accueil de l’École de la 2ème Chance de Voglans et l’Institut des Jeunes Sourds de Cognin.
Les élèves de 4ème étaient par ailleurs sollicités pour préparer un concours, Destination Entreprises, leur demandant de concevoir, en cours de technologie, un véhicule innovant entre vélomoteur et voiture, avec un prix d’une valeur de 1500€ à la clé ! Ce qui a drainé beaucoup de monde et beaucoup d’enthousiasme parmi les 7 établissements ayant pris part à la compétition.
+ d’infos : destination-entreprises.fr
Fabienne Bouchage