Représentants de la Région, du Département ou des collectivités, ils avaient à peu près tous les mêmes mots pour décrire l’année écoulée : un contexte national et international difficile, une crise politique inédite qui affaiblit nos institutions, une situation budgétaire sans précédent avec augmentation record de la dette publique… 

2024 laisse derrière elle son lot de déprimes et d’incertitudes. Pourtant, à l’image de Pauline Godet, sa présidente, la cérémonie des vœux de la communauté de communes Bugey Sud s’est voulue optimiste et combative, pleine de promesses pour 2025.

Pauline Godet salue une année 2024 riche en initiatives, avec une dynamique collective forte autour de projets « porteurs de valeurs et de sens ». 

« Les évènements climatiques dévastateurs, les épreuves que nos concitoyens affrontent, doivent nous rappeler combien nous sommes chanceux de vivre ici, dans cet environnement remarquablement préservé, avec des communes solides où les mots entraide et fraternité ont encore du sens ». 

Parmi les moments forts : l’adoption d’un schéma de développement économique ambitieux pour Bugey Sud sur les dix années à venir, les projets autour de la mobilité, de l’inclusion sociale, mais aussi la lutte contre les inégalités territoriales, afin que chacun retrouve sa dignité et sa place dans la société.

Avec comme symboles forts la mise en place de « La Navette » à Belley, l’ouverture de deux nouvelles maisons France services à Culoz-Béon et Virieu-le-Grand, et le début de la réhabilitation du siège communautaire dans l’ancien Ehpad de Belley.

Malgré le contexte, 2025 s’annonce ambitieuse sur notre territoire. Empruntant au poète Antoine de Saint-Exupéry ses mots « Nul ne peut se sentir, à la fois, responsable et désespéré » Pauline Godet a balayé d’un revers de la main l’immobilisme auquel les collectivités pourraient céder. « Nous n’avons envie ni de baisser les bras, ni de jeter l’éponge ».

Pour 2025, trois projets majeurs en fil rouge :

* la sécurisation des ressources en eau sur le territoire ;

* la rénovation du pôle d’économie sociale et solidaire (déchetterie), preuve d’un engagement fort dans l’économie circulaire et le réemploi ;

* les travaux de réhabilitation de la piscine de Belley, qui s’annonce sobre et fonctionnelle, en faisant à terme un lieu de loisirs, de détente et de sport pour toutes les générations.

Pauline Godet a rappelé le devoir de Belley, ville centre de la communauté de communes, d’être à la fois une locomotive et un exemple de solidarité.

« Notre gouvernance a le devoir et la responsabilité d’être exemplaire. Le leadership des uns ne doit pas gommer la place des autres (…). Le contexte va nous obliger à faire des choix. Seul l’essentiel est important (…). La solidarité doit être notre boussole ».

Fabienne Bouchage

L’accueil du public de la communauté de communes Bugey-Sud se fait au 46 rue du Lieutenant Argenton à Belley, du lundi au vendredi 9h/12h et les lundis, mardis et jeudis 14h/17h.
Accueil téléphonique du lundi au vendredi 9h/12h et 14h/17h.  O4 79 81 41 05

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.