Peu après sa nomination en tant que sous-préfet à Belley, Yannick Scalzotto, succédant à François Payebien, a reçu le journal BalladíAin afin de se présenter à une partie de l’arrondissement où il officie à travers un média de coeur et de large audience.
La passion avant tout…
Dès sa prime adolescence, il se passionne pour la technologie cinématographique et très vite au cœur d’une société de vidéo, il participe au transfert des films issus de l’argentique à l’informatique, d’ailleurs le procédé mis en place est une exclusivité mondiale.
De 14 à 19 ans, il fournit des reportages pour FR3.
Continuons dans le domaine cinématographique, puisque entré comme simple opérateur durant quatre mois, il devient directeur des cinémas de Châtellerault et de Poitiers et cela jusqu’en 2005… Date où il est chargé de la maintenance du pôle d’attraction du Futuroscope de Poitiers !
Le grand tournant
Parallèlement à ce parcours voué au cinéma, à l’image, à l’animation, Yannick Scalzotto, a intégré une fac de médecine, mais en 2008, il choisit d’entrer dans la fonction publique. Réussissant le concours pour avoir droit à se présenter à l’INA*, il suit donc pour cela un an à science-po de Bordeaux. Pour simplifier, il réussit en 2011 le concours de l’INET* à Strasbourg. Son parcours le conduira comme stagiaire en Corse puis dans le Val-de-Marne… Enfin, il est nommé à Quimper « sous-préfet relance » chargé de mission auprès des préfets du Finistère et des Côtes d’Armor pour accompagner la mise en œuvre du plan France-Relance dans ces deux départements.
Belley enfin…
Ce jeune sous- préfet de 47 ans, professeur de karaté, voit son arrivée à Belley consacrée par la naissance d’un bébé, un beau cadeau de la vie pour lui et son épouse.
Il est séduit par la diversité et la richesse des paysages et du tissu économique de la région. En un mois, il a pris contact avec les dossiers en cours comme la construction d’une nouvelle gendarmerie à Hauteville, la pelouse synthétique du stade de Lagnieu avec un gain d’arrosage s’inscrivant dans la politique de maîtrise des ressources, l’accompagnement et l’inauguration du terrain multi-sports de Ceyzérieu…
Plusieurs fois, durant notre rencontre, quelques maîtres-mots sont revenus dans la présentation que Yannick Scalzotto a dressée de sa fonction : « service structurant » et un adjectif que nous trouvons rarement dans les discours relatifs au service public, le terme « vertueux ». Réunir par l’esprit et la droiture en quelque sorte.
*L’INA L’Institut National de l’Audiovisuel
*L’INET L’institut National des études territoriales
Michel Bigoni
Sous-préfecture de Belley
L’ouverture au public s’effectue uniquement sur rendez-vous les :
Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi
De 8 h 30 à 12 h 00
04 79 87 87 40 – 04 79 81 01 09
Mes démarches à portée de clic !
(Permis de conduire ; Certificat d’immatriculation ; Carte nationale d’identité ; Passeport ; élections etc.)
Pour toute information : www.demarches.interieur.gouv.fr