Jean-Marie Terron, le président de l’association “Enlivrez-vous à Yenne”, écrivain prolixe et talentueux a fourni lors d’une rencontre avec le journal BalladíAin quelques renseignements sur le kiosque à musique de Yenne. Ceux-ci figureront dans le livre qu’il peaufine sur cette ville où il réside : “Raconte-moi Yenne, un si beau village”.
Son histoire
Avant tout, mettons fin à une rumeur qui prétend que le kiosque de Yenne n’est autre que celui qui était dressé sur le promenoir à Belley !
Que nenni !
En fait, il date de 1933 et fut acquis par Anthelme Pourchoy, président de “Music’Yenne”. Il le racheta à la ville d’Aix-les-Bains pour la somme de 500.000 anciens francs (environ 770 euros).
Mais son installation ne se fit pas sans polémique puisque certains Yennois (les habitants ou gentilés de Yenne) tentèrent de contrer le projet.
Ceux-ci prétendant qu’il ôterait des places pour les voitures nombreuses déjà à l’époque et surtout pour les places des marchands forains lors de la foire les premiers mardi du mois. Mais voilà, le kiosque est toujours là, et non les foires mensuelles…
Il fut entièrement rénové dans les années 90 et reste comme le souligne Jean-Marie Terron : « Un incontournable bâtiment du patrimoine yennois ».
Et puis comme le montre notre photo, régulièrement, il participe aux animations artistiques de la ville qui l’entoure !
Michel Bigoni