La sept-cent-soixante-septième foire annuelle de la sainte Catherine à Yenne se déroulera le 24 novembre 2018 !
Depuis la fin du Moyen-âge jusqu’à nos jours, celle-ci a évolué bien évidemment, mais la commune perpétue sa tradition marchande et festive.
La foire d’aujourd’hui…
Cette année encore, les animations y seront nombreuses et variées et se reporter pour tout savoir au programme où figure l’intégralité de celles-ci. Nous n’en citerons que quelques-unes assez caractéristiques : vente et animations autour des arbres et des plantes, présentation des Catherinettes, démonstration de sciage, promenade en poney avec le centre équestre de Traize…
Ce n’est là qu’un maigre aperçu de cette journée.
Et celle de jadis…
Si nous nous souvenions avec Jean-Marie Terron de l’histoire de cette foire ? « A l’origine, volailles, fromages, céréales, châtaignes se vendaient et s’échangeaient avant l’hiver, un peu comme à la foire de la Saint-Martin à Belley. Le clou de cette foire, c’était bien évidemment le marché aux bêtes et l’ambiance folklorique l’auréolant ! Celui-ci a perduré jusqu’au milieu du vingtième siècle. Puis avec l’avènement de la vigne au XVe avec Anne de Chypre puis l’invention de la greffe, la tradition est venue que l’on fasse emplette d’arbres et de plants de toutes espèces. C’est aussi à cette époque que l’on commence à commercialiser la fricassée de porc, la célèbre « manette »… A cette époque sans véhicules à moteur, les retours à la ferme étaient souvent difficiles après une journée où le vin se buvait jusqu’à plus soif…
Les temps ont heureusement changé ! ».
Et nos Catherinettes ?
Ne pas oublier que les jeunes femmes de 25 ans méritant le titre de Catherinette, donc célibataires, doivent s’inscrire auprès de l’Office de Tourisme de Yenne avant le 17 novembre pour pouvoir participer à l’atelier maquillage.
Michel Bigoni