Suite à l’incendie de la forêt de Lierre sur les hauteurs de Yenne, Céline, référente antenne Savoie One Voice, a sollicité de l’aide sur les réseaux sociaux afin de rechercher des animaux blessés. Les recherches se sont organisées en 2 temps le week-end du 29 et 30 août. Malgré le rdv matinal de 6h30 à Yenne, 17 personnes ont répondu présentes pour ces deux matinées…très matinales !
Nous laissons donc la parole à Céline pour relater cette expérience :
« Les recherches étalées sur les deux matinées nous ont permis de couvrir l’ensemble du secteur incendié et les environs de la forêt non touchés par le feu. Nous avons cerné le secteur des Haut-Somont le samedi et le secteur de Billième dimanche.
Dans ce paysage de désolation et cette odeur persistante de carbonisé, nous avons pu constater que la plupart des animaux avaient pu fuir. Nous n’avons pas trouvé de cadavres, ni de blessés concernant les mammifères et les oiseaux. En revanche, beaucoup d’insectes (petits et gros) ainsi que les gastéropodes ont péri.
Le départ de l’incendie était à l’origine un feu de broussailles qui a démarré lentement. Il s’est transformé en feu de forêt et le front du feu a progressé jusqu’au Mont de Lierre de manière linéaire et régulière. Comme il n’y avait pas de vent, aucun foyer secondaire ne s’est allumé avec risque d’encerclement des animaux par projection de flammèches.
De fait, les animaux pouvant fuir ont eu le temps de le faire et ne se sont pas retrouvés encerclés par le feu comme on peut le voir dans les incendies par grand vent.
La pluie abondante depuis le vendredi matin a favorisé l’extinction rapide et, contrairement à ce que je prévoyais, nous avons pu commencer les recherches dès le samedi matin.
Nous avons retrouvé des restes de foyers encore fumants le samedi, mais ce n’était plus le cas le dimanche.
Si nous n’avons pas retrouvé d’animaux blessés, nous n’avons pas non plus retrouvé de trace de leur passage, y compris le dimanche. Ce qui indique que les mammifères sont partis assez rapidement et ne sont toujours pas revenus sur les lieux, ni à proximité de la forêt.
Les oiseaux et les insectes ont, quant à eux, déjà reconquis le territoire et la vision de ce paysage dévasté sans vie et noir contrastait étrangement avec le son du chant des oiseaux que l’on entendait.
Cette première expérience a été très satisfaisante, et je remercie tout particulièrement les personnes qui se sont levées de bonne heure, ont marché sous une pluie battante et incessante, sont restés prudents et attentifs, et ont tous été agréables avec une vraie dynamique de groupe.
Même si tout avait été prévu pour leur capture, leur transport et leurs soins, je suis personnellement très heureuse de ne pas avoir trouvé d’animaux blessé.
Je remercie également l’Equipe de Secours Animalier en Montagne https://www.esam-secours.fr/ et le Tétras libre https://www.csfs-paysdesavoie.org/ qui, par leurs conseils avisés, m’ont permis de mieux m’organiser dans la gestion et l’appréhension de ces recherches.
Un remerciement tout particulier à Romain, Vanessa, Anne, Christophe, Rollande, Nadine, Alexandra, Laura, Julien, Adrien, Mathilde, Julien, Edwige et Marion: vous avez été formidables.
Bonne continuation à tous et à bientôt. »
Céline