Les bords du lac d’Aiguebelette ont pour la 36 ième fois accueilli tout un week-end les journées des plantes au début d’octobre. Pendant six mois, les bénévoles de l’association « plantes et jardins en pays de Savoie » ont œuvré pour nous faire découvrir l’immensité et la diversité végétale accessibles à nos plantations personnelles dans les jardins.
Les producteurs ont présenté le meilleur de leur art, car nous pouvons dire que la qualité des semences, des plants, des fleurs… exposés, procure un plaisir qui relève de la beauté, de la poésie. Chaque jardinier peut faire de son jardin un lieu idyllique.
Deux conférences dont le thème en dit long sur les dimensions attractives qu’exercent aujourd’hui les jardins. Alain Calender évoqua le samedi 4 octobre « le jardin vecteur de la stimulation sensorielle et du soin » Maria Lamour, quant à elle, le dimanche nous invita à renouer avec la profondeur de nos cinq sens et à découvrir comment les éveiller dans nos jardins : « L’éveil des sens au jardin ».
Enfin, plus de 70 associations et producteurs ont couvert les lieux de leurs créations, car il s’agit bien de cela.
Michel Bigoni